Grand Raid 2022 : à J-1, les "Fous" impatients de prendre le départ de la 30ème diagonale

Anciens vainqueurs et favoris du Grand Raid réunis pour la 30ème édition.
La 30ème édition du Grand Raid démarre demain, jeudi 20 octobre. Ce mercredi, les plus de 6 500 participants sont à Saint-Pierre pour récupérer leurs dossards. Parmi eux, les favoris des différentes courses, présentés comme il se doit par les organisateurs.

En 30 ans, le Grand Raid a évolué, grandi, restant toujours fidèle à son état d’esprit. Désormais, il compte 4 courses : la Diagonale des Fous, la Mascareignes, le Trail de Bourbon et le relais Zembrocal Trail.

Des courses devenues des incontournables du circuit, qui ont vu passer des coureurs de renom, qu’ils soient Réunionnais ou de l’extérieur. Des coureurs, pour beaucoup d’entre eux, réunis ce mercredi 19 octobre au Kerveguen à Saint-Pierre.

30 ans d’histoire du Grand Raid

A l’occasion du 30ème anniversaire du Grand Raid, l’organisation a voulu marquer le coup lors de la conférence de presse d’avant course. Les équipes et nombreux bénévoles, 1 500 cette année encore, n’ont pas été oubliés.

En clin d’œil à l’histoire de l’événement sportif, 16 vainqueurs, de 1989 à aujourd’hui, sont montés sur scène, et notamment les tous premiers.

Les premiers vainqueurs du Grand Raid.

Et puis aussi, des favoris toujours en course comme Ludovic Pommeret et Daniel Jung en 2021, Grégoire Curmer en 2019 ou Antoine Guillon en 2015.

Les vainqueurs du Grand Raid, de 1989 à aujourd'hui.

Le premier président du Grand Raid était aussi là. Jean-Pierre Charron, ému aux larmes, a remercié les coureurs qui ont fait du Grand Raid " la plus belle course de montagne du monde ", a-t-il déclaré, contribuant à faire la réputation du trail à La Réunion.

Des élites impatientes de prendre le départ

Si certains favoris, comme Benoit Girondel, François D’Haene ou Emilie Maroteaux, ne prendront pas le départ cette année, les autres ont été présentés.

Des élites fin prêtes à prendre le départ, comme David Hauss, Julien Chorier, Grégoire Curmer, Antoine Guillon, Daniel Jung, Nicolas Rivière, Lambert Santelli, Benat Marmissolle, Alexandre Boucheix, Maxime Cazajous, Cédric Chavet, Judicaël Sautron ou encore Courtney Dauwalter, Sabrina Stanley, Sophie Blard, Jocelyne Pauly, Sylvaine Cussot, Anne-Lise Rousset, Sarah Vieuille, parmi tant d’autres.

A quelques heures du départ, David Hauss annonce avoir " beaucoup d’envie de prendre le départ ". " Je me suis bien préparé, j’arrive en bonne forme ", ajoute-t-il. Il compte sur les Réunionnais pour le supporter et lui apporter ce " petit supplément d’âme ", pour l’emmener jusqu’au départ.

Accélérer de nuit, attendre Mafate pour se démarquer, David Hauss, qui connait déjà la course, devrait décider de sa stratégie une fois arrivé à Cilaos. Celui qui courra pour La Réunion a en plus pu repérer les changements de parcours. Quoiqu’il en soit, il compte tout donner, " que le meilleur gagne ", lance-t-il.

Remise des dossards du Grand Raid : Delphine Poudroux en direct

 

Antoine Guillon, fort de ses multiples participations, est prêt à se lancer une nouvelle fois dans l’aventure. Le parcours, il le connait, et cette fois il compte bien remonter sur le podium. L’an dernier, il terminait 6ème, en 25 heures et 7 minutes.

Antoine Guillon, vainqueur en 2015 et un des favoris du Grand Raid 2022.

 

Un objectif partagé par Sissi Cussot. Installée depuis un peu plus d’un an à La Réunion, 4ème féminine l’an dernier en 34 heures et 1 minute, elle vise cette année le podium.

Sissi Cussot, une des élites de ce Grand Raid 2022.

Départs imminents pour les plus de 6 500 coureurs du Grand Raid

Elites ou anonymes, il ne leur reste plus que quelques heures à patienter. Le départ de la Diagonale des Fous sera donné demain, jeudi 20 octobre, à 21h depuis la Ravine Blanche à Saint-Pierre.

A noter, le relais Zembrocal trail sera cependant la première course à partir. Les premiers relayeurs partiront jeudi 20 octobre à 17h de la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph. La Mascareignes s’élancera dans la nuit du jeudi au vendredi, plus précisément à 1h le vendredi 21 octobre, depuis Salazie.

Enfin le Trail de Bourbon, dernier à partir, démarrera de Cilaos le vendredi 21 octobre au soir, à 20h.