Covid-19 : l'état d'urgence sanitaire à La Réunion levé ce jeudi à minuit

L'état d'urgence sanitaire sera levé ce jeudi soir à minuit à La Réunion, tout comme dans les autres territoires ultra-marins où il était encore appliqué.

L'état d'urgence sanitaire sera levé ce jeudi soir, à minuit, à La Réunion ainsi que dans les autres territoires ultra-marins où il était encore appliqué, à savoir aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie, a indiqué le ministère des outre-mer à l'AFP.

L'état d'urgence sanitaire avait été à nouveau déclaré à La Réunion à la fin du mois de décembre 2021. Des mesures fortes et exceptionnelles avaient alors été prises, du couvre-feu de 21h à 5h au retour des jauges dans les établissements recevant du public, en passant par l'interdiction de rassemblements sur la voie publique.

La Préfecture de La Réunion devrait communiquer dans les prochaines heures sur les conséquences pratiques de la levée de cet état d'urgence sanitaire. En Guadeloupe, à titre d'exemple, la présentation du pass sanitaire dans les établissements recevant du public ne sera plus requise à partir de lundi.

La fin prochaine du pass sanitaire ?

Un certain nombre de mesures ont déjà été levées récemment par le préfet Jacques Billant dans le cadre de son plan de désescalade. Les dernières annonces faites dans le département concernaient la réouverture des boites de nuit le 18 mars dernier, et ensuite la fin du port du masque dans les établissements recevant du public où le pass sanitaire était obligatoire, le 26 mars.

Et le préfet a également annoncé en début de mois que le pass vaccinal pourrait être levé d'ici cette première quinzaine d'avril, sous réserve de la poursuite de l'amélioration de la situation sanitaire.

Cette annonce du gouvernement intervient alors que le nombre de cas positifs de coronavirus repart à la hausse, selon le dernier bilan présenté par la préfecture et l'ARS en début de semaine. Mais pour l'heure, les conséquences de cette reprise épidémique sont relatives, le nombre d'hospitalisations en service de réanimation étant toujours "stable à un niveau bas".