Après avoir annoncé, mercredi 5 juin, le dépôt d’un préavis de grève pour le 12 juin, l’intersyndicale du SDIS indique ce vendredi 7 juin, qu’elle accepte de lever ce préavis et de rencontrer la direction départementale du SDIS de La Réunion le 18 juin.
Une réunion durant laquelle elle souhaite aborder des points tels que la couverture opérationnelle, la situation des ressources humaines ou encore la gestion financière. L’intersyndicale demande la présence de tous les membres du bureau du CASDIS lors de cette rencontre.
La crainte d’une cessation de paiement démentie par la direction
C’est notamment pour une question financière que les 7 syndicats de la profession se sont réunis en intersyndicale pour déposer un préavis de grève. Dans leur communiqué du 5 juin, ils indiquaient craindre que le SDIS ne se retrouve prochainement en situation de cessation de paiement, après l’achat de dix fourgons d’incendie pour une valeur de 2 millions d’euros.
Information démentie avec virulence dès le lendemain par la présidente du conseil d’administration du SDIS, Sophie Arzal, et le directeur du SDIS, le Colonel Frédéric Leguillier.
L’intersyndicale faisait aussi état de son inquiétude quant à " l’extrême fragilité de la couverture opérationnelle ", notamment au regard de l’alerte lancée par le maire de la Plaine-des-Palmistes une dizaine de jours auparavant, lorsque deux pompiers étaient blessés en intervention faute d'effectif suffisant.
Jour du passage de la Flamme olympique
Si la date du 12 juin, jour du passage de la Flamme olympique à La Réunion, avait été choisie, c’était bien pour la force de son symbole. Parce que le choix de cette date " suscite émoi et crispation ", l’intersyndicale du SDIS veut montrer son " esprit d’ouverture " au dialogue en levant le préavis de grève déposé pour ce jour.