Le pont suspendu de la Rivière de l'Est ouvrira en totalité vendredi

Pont suspendu de la Rivière de l'Est
Après une ouverture partielle la semaine dernière, ça y est, le pont suspendu de la Rivière de l'Est sera totalement mis en service ce vendredi 22 décembre 2023 en fin de journée, après 20 mois de travaux. Piétons et vélos pourront traverser l'ouvrage.

Ce vendredi vers 17 heures, il sera possible de traverser le pont suspendu de la Rivière de l'Est de bout en bout. L'ouvrage sera ouvert de façon complète dès ce 22 décembre 2023, après achèvement des tout derniers travaux de sécurisation côté Saint-Benoît. 

Il s'agissait plus précisément de terminer l'installation des parapets qui encadrent cette voie piétonne, mais aussi la piste cyclable qui passera par l'ouvrage. Des travaux devraient encore avoir lieu en début d'année prochaine à la reprise du BTP, les barrières installées n'étant que provisoires.

Pont suspendu de la Rivière de l'Est

 

La semaine dernière, le 13 décembre 2023, le pont suspendu avait pu rouvrir partiellement, côté Sainte-Rose. 

Fermé au public depuis 2016

Toujours est-il que le public pourra se réapproprier ce pont, dont l'accès avait été fermé en 2016. Plus de 20 mois de travaux ont été nécessaires à la rénovation de cet ouvrage, conçu par Ferdinand Arnodin, et construit en 1893. Le chantier mené sur ce monument classé visait en outre à le ramener à son état d'origine, puisque depuis il avait subi plusieurs modifications. 

Monument historique

Le pont suspendu de la Rivière de l'Est fait sans nul doute partie du patrimoine réunionnais, et avait été classé au titre des monuments historiques en 2018. Deux ans plus tard, en 2020, il avait été retenu par la fondation du Patrimoine afin de bénéficier des fonds du Loto du patrimoine, soit 500 000 euros mobilisés sur les 17 millions nécessaires. Au-delà, le chantier a été co-financé par l'Etat, l'Europe et la Région Réunion. 

Fermé à la circulation depuis 1979

Pour rappel, le pont suspendu de la Rivière de l'Est, avait pour mission à sa construction de faire la liaison entre l'Est et le Nord de La Réunion. Il a notamment permis le développement de l'industrie sucrière par le transport des cannes sur un pont et non plus par un passage à gué de la rivière, très risqué et incertain. Le pont est, en son temps, une innovation majeure pour la Réunion. Il est implanté à 3 500 m du rivage, à 60m au-dessus de la rivière et mesure 149,5 m de portée. Il était le plus long pont du monde lors de sa livraison.

Depuis 1979, il était fermé à la circulation, ne répondant plus aux normes de sécurité.

Pont suspendu de la Rivière de l'Est