Les organisations syndicales l'avaient annoncée : une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 31 janvier. Elle s'annonce plus massive que la précédente journée de mobilisation du 19 janvier dernier, durant laquelle plus de 2000 personnes étaient descendues dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Saint-Paul, "mairie solidaire"
Pour ce mardi, Fabien Roussel, secrétaire national du parti communiste français a lancé un appel : avec le mouvement "mairies solidaires", ils demandent à ce que les élus ferment symboliquement leurs mairies ce 31 janvier. Anne Hildago, la maire de Paris suit l'appel, tout comme Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et Olivier Hoarau, maire du Port.
"Face à cette réforme de casse sociale, nous ne pouvons pas rester passifs et cela nous oblige à être solidaires pour préserver une retraite digne pour tous."
Communiqué de presse de la mairie de Saint-Paul, 27 janvier 2023
Saint-Paul : mairie fermée, écoles perturbées
A Saint-Paul, la restauration scolaire et les services "mairie" des écoles seront aussi fermés.
La mairie annonce ce samedi qu'il n'y aura :
- pas de périscolaire,
- pas de service minimum d'accueil,
- pas de restauration scolaire,
- pas de surveillance de la pause méridienne,
- pas d'accompagnement des élèves de maternelle,
- pas de nettoyage des classes et des cours.
Elle demande aux parents de prendre leurs dispositions.
Le Port : mairie et CCAS fermé, service minimum pour les écoles
Au Port, la mairie et le Centre Communal d’Actions Sociales fermeront leurs portes au public, également pour suivre le mouvement "mairie solidaire".
En cas d'urgence, le communiqué de la mairie de Le Port précise : "Un service minimum sera mis en place afin d’assurer la continuité du service public. Il pourra être mobilisé par téléphone au 02 62 42 87 00 ou en se présentant à l’accueil de la mairie."
Dans les écoles, "le service minimum d'accueil sera fortement perturbé et les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne pourront être assurés," prévient déjà la mairie, qui invite là encore les parents concernés à prendre leurs dispositions
Pour les plus petits, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas non plus accueillir les enfants.
Une journée qui s'annonce compliquées pour eux, puisque de nombreux enseignants prévoient aussi de rejoindre le mouvement de grève : à La Possession, la mairie a déjà annoncé s'attendre à une très forte mobilisation dans les écoles de la commune.