Les vents violents et fortes pluies du cyclone Emnati menacent La Réunion, l'alerte rouge en vigueur, retrouvez notre LIVE de dimanche de 21h à 00h

cyclones
Le cyclone Emnati se rapproche de La Réunion.
Le cyclone Emnati se rapproche de La Réunion. ©Météo France Réunion
Ce dimanche 20 février, à 21h, La Réunion est en alerte cyclonique rouge. Le cyclone intense Emnati se rapproche de notre île. Il passera au plus près dans la nuit. Suivez ici le direct de Réunion La 1ère.

Le cyclone intense Emnati passera au plus près de nos côtes, ce dimanche 20 février, dans la nuit. La Réunion est en alerte cyclonique rouge depuis 21h. Restez chez vous, vous êtes confinés jusqu'à la levée de l'alerte.

Demain, lundi, les écoles, crèches et université resteront fermés. L'aéroport est fermé. La Réunion est à l'arrêt le temps que le cyclone Emnati s'éloigne.

Réunion La 1ère vous accompagne durant cette nuit de cyclone en radio, télé et internet. Suivez ci-dessous notre DIRECT sur la situation :

23h45. C'est la fin de ce LIVE le prochain en cliquant ici. 

23h30. Le vent souffle fort à la Plaine des Cafres

Selon une auditrice, le vent souffle fort à la Plaine des Cafres. "Je vous ai écouté avec mon walkman lors de Batisrai car il n'y avait plus d'électricité", raconte Nelly.

Des rafales ont été enregistrés à 110 km /h à la Plaine de Cafres, ces dernières heures, selon Météo France.

23h15. Temps calme au Tampon, le vent se lève à Petite-Ile

Au Tampon, un auditeur explique qu'il "n'y a pas une feuille qui bouge à cette heure", "contrairement au passage du cyclone Batsirai". "On suppose que ça va venir", ajoute-t-il. Il y a deux semaines, le Tampon avait subit de plein fouet les vents et pluies du cyclone Batsirai.

Dans le Sud, une auditrice annonce que le vent commence à se lever à Petite-Ile. Les habitants de Petite-Ile n'ont plus d'eau depuis 19h30 en raison des coupures d'eau préventives mises en place. 

22h55. Le dernier point de Météo France Réunion

Selon le dernier bulletin de Météo France Réunion, à 22h, le cyclone intense Emnati se situait à 375 km au Nord de nos côtes. Il était à 360 km, à 19h. Il se déplace à la vitesse de 9 km/h. Le système a ralenti ces dernières heures.  

  • Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 175 km/h.
  • Rafales maximales estimées sur mer: 240 km/h.
  • Pression estimée au centre: 947 hPa.
  • Position le 20 février à 22 heures locales: 17.6 Sud / 54.6 Est.
  • Distance des côtes réunionnaises: 375 km au secteur: NORD-NORD-OUEST
  • Déplacement: OUEST, à 9 km/h.
La Réunion à l'approche du cyclone Emnati.
La Réunion à l'approche du cyclone Emnati. ©Imaz Press

22h40. Des rafales de vent sur le Nord, le Sud et l'intérieur de l'île

Sur Réunion La 1ère, Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France : à 22h, le cyclone intense Emnati est à 380 km au Nord, Nord Ouest de La Réunion. Il s'est un peu éloigné par rapport à 19h.

Dans les prochaines heures, il va évoluer à 350 km de notre île pour le reste de la nuit. "Nous restons sur une influence périphérique du système pour La Réunion, nous avons essentiellement des vents plus que de la pluie", explique Sébastien Langlade. 

Les vents soufflement violemment sur les côtes Nord, Sud, et à l'intérieur de l'île.

Des rafales sont enregistrés à 110 km /h à la Plaine de Cafres, 130 km/h au Piton Maïdo, entre 80 et 90 km/h à Gillot, près de 100 km/h à Cilaos.

Le cyclone va commencer à s'éloigner de La Réunion en matinée de demain, mais nous resterons sous sont influence venteuse et pluvieuse en périphérie.

22h30. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Toute la nuit, Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. Vous pouvez nous joindre au 02 62 99 2000. 

En direct avec vous lors du passage du cyclone Emnati

22h20. Le Tresta Star malmené par la houle cyclonique

A Saint-Philippe, le Tresta Star menace de se briser en deux et subit la houle du cyclone Emnati. Le navire mauricien s'est échoué au Tremblet lors du passage du cyclone Batsirai le 3 février dernier. Depuis, une dépollution est en cours, mais des nappes d'hydrocarbures se sont échappés des cales du navire. Les opérations de dépollution sont suspendues le temps du passage du cyclone Emnati.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Philippe, le Tresta Star menace de se briser en deux et subit la houle du cyclone Emnati. Reportage

22h05. Pas d'école, de crèche et d'Université lundi 

Les établissements scolaires, les crèches, les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs resteront fermés lundi 21 février. Un nouveau point de situation sera fait dans les meilleurs délais, pour informer les familles de la date de reprise des cours. Retrouvez notre article en cliquant ici. Tous les sites et campus de l'Université sont aussi fermés jusqu'à nouvel ordre.

21h55. La route du littoral pourrait fermée ce soir 

La route du Littoral est fermée côté mer, la circulation n'est plus possible dans le sens Saint-Denis / La Possession. Une déviation se fait par la route de la Montagne.

Pour l'instant, il est encore possible de circuler sur les voies côté montagne dans le sens La Posssession / Saint-Denis. Toutefois, le préfet de La Réunion a prévenu que la route du littoral pourrait fermée d'ici ce soir. 

Les déplacements sont interdits en alerte rouge, sauf pour les services de secours. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Houle cyclonique : la route du littoral fermée ? Une décision attendue

21h40. Des rafales à 125 km/h au Maïdo

Sur Réunion La 1ère, Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France, rappelle que le cyclone passera au plus près dans la nuit, mais à plus de 300 km. "Les conditions les plus extrêmes du système resteront en mer, mais La Réunion sera sous la dégradation de sa périphérie", ajoute le prévisionniste.

Pour le moment, les régions Nord et Sud sont les plus ventées. Des rafales à 80 / 90 km/h sont enregistrées à Saint-Denis. Des rafales entre 100 et 110 km/h relevés sur les hauts, à la Montagne. Au Port, les stations météos enregistrent des rafales à plus de 100 km/h. Dans les hauts, 112 km/h enregistré à la Plaine des Cafres, et 125 km/h actuellement au Maïdo. Pour l'heure, les pluies sont modérées et se produisent à l'intérieur de l'île, sur Salazie et Mafate. Il pleut davantage sur le massif du Volcan.

21h25. Activation d’une cellule d’information du public 02 62 41 00 00

La préfecture annonce l’ouvrir une cellule d’information du public (CIP) pour 
• informer la population sur les consignes en alerte rouge;
• répondre aux préoccupations des Réunionnaises et des Réunionnais ;
• réorienter les appels vers les interlocuteurs adaptés.
Pour contacter la cellule d’information du public, appelez le numéro unique de crise (appel gratuit) : 02 62 41 00 00.


Cette cellule ne répond pas aux appels d’urgence.

En cas de besoin contactez :
- SAMU le 15 ou 112 en cas de difficultés,
- Pompiers 18,
- Police et Gendarmerie 17.


Pour les points sur les conditions météorologiques, vous pouvez contacter directement les
répondeurs de Météo-France :
- 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques
- 08.97.65.01.01 pour le point cyclone

Cellule Operationnelle en préfecture à l'approche du cyclone Emnati
Cellule Operationnelle en préfecture à l'approche du cyclone Emnati ©Claudette Vaitilingom

21h20. Des pluies et des crues à Saint-Joseph

Les effets d'Emnati se sont fait sentir dans le Sud cet après-midi. A Saint-Joseph, les radiers sont fermés. Les rivières des Remparts et Langevin sont en crue.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Emnati : du vent et de la pluie dans le sud

21h15. Des effets différents sur l'ensemble de l'île

Du vent à La Possession, pas une goutte de pluie à Saint-Leu, et des averses sur Mafate, d'après les auditeurs de Réunion La 1ère.

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, avait prévenu : "les effets du cyclone ne seront pas les mêmes sur tout le territoire. Les vents seront intenses dans les Hauts et l'Ouest". 

20h43. Les centres d’hébergement et les numéros d'urgence par commune

L'île est en alerte rouge et les communes ont mis en place des centres d'hébergement et des numéros d'urgence. Retrouvez la liste en cliquant dans notre article ici. 

20h42. Emnati à 360 km au Nord

Selon le dernier bulletin de Météo France Réunion, à 19h, le cyclone intense Emnati se situait à 360 km au Nord de nos côtes. Il se déplace vers l'Ouest, Sud Ouest, à la vitesse de 13 km/h. Le système a ralenti ces dernières heures. 

Le passage au plus près de La Réunion devrait intervenir en cours de nuit de dimanche, à prés de 350km. Les rafales actuellement proches de 100km/h sur les zones littorales et 120km/h dans les hauts, pourraient atteindre 120km/h sur le littoral et 130 à 140km/h dans les hauts durant la nuit prochaine et lundi matin.  

20h41. Vigilance renforcée vague-submersion

Avec la progression du système, la houle de Nord-Est générée par Batsirai s'amplifie. La vigilance vague-submersion s’applique depuis 16h à tout le littoral. Elle est renforcée pour la partie Est, du Nord au Sud.    

20h40. L'alerte rouge en vigueur à 21h

Le préfet de La Réunion a décidé de déclencher l'alerte rouge à 21 heures. Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l'alerte rouge. Notez les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours. La circulation est interdite, sauf pour les services de secours et les services travaillant à la gestion de crise.