En alerte rouge, La Réunion subit le passage du cyclone Emnati. Retrouvez notre LIVE de lundi de 00h à 8h

cyclones
La Réunion sous la menace du cyclone Emnati.
La Réunion sous la menace du cyclone Emnati. ©Imaz Press
La Réunion est en alerte cyclonique rouge depuis 21h, dimanche 20 février. Le cyclone intense Emnati est passé au plus près de nos côtes à 22h. Des vents violents sont encore attendus dans les Hauts et de fortes pluies. Suivez le direct de Réunion La 1ère.

Le cyclone intense Emnati est passé au plus près de nos côtes, à 22h ce dimanche 21 février. Depuis 21h, La Réunion est en alerte cyclonique rouge et le restera jusqu'à nouvel ordre.

Restez chez vous, vous êtes confinés jusqu'à la levée de l'alerte. Ce lundi, les écoles, crèches et université resteront fermés. L'aéroport est fermé. La Réunion est à l'arrêt le temps que le cyclone Emnati s'éloigne.

Réunion La 1ère vous accompagne durant cette nuit de cyclone en radio, télé et internet. Suivez ci-dessous notre DIRECT sur la situation :

08h30. C'est la fin de ce LIVE, merci de l'avoir suivi !

08h20. L'alerte rouge est levée depuis 8h

Le cyclone tropical intense Emnati s’éloigne de La Réunion. Si les conditions météorologiques restent dégradées, elles ne justifient plus le maintien de l’alerte rouge cyclonique, explique la préfecture de La Réunion.

En raison des conditions météorologiques qui resteront encore dégradées toute la journée et pour gérer les conséquences du passage du cyclone, la phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones est déclenchée.

Les établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs restent fermés ce lundi 21 février. Les activités économiques et administratives peuvent reprendre.

08h15. Des avis de vigilance fortes pluies, vents forts et vagues-submersion émis

Météo France Réunion vient d'émettre des avis de vigilances fortes pluies/orages. Les pluies restent soutenues principalement dans les hauts de l’île et sur le massif du Volcan. Pour information, à 07h, il a été relevé en 24h : 302 mm à Commerson, 126 mm à Ilet à Vidot et 124 mm à la Nouvelle.

Un bulletin de vigilance vents forts a par ailleurs été émis. Les rafales de vent en cours et prévues sont de 100 à 120 km/h dans les bas et 130 à 140 km/h dans les hauts exposés. Ces vents se maintiennent au cours de la journée en ne faiblissant que très lentement.

Les rafales de vent maximales relevées ce matin à 07 heures locales sont de 163 km/h au Maido, 138km/h à Cilaos, 130 km/h à Petite France et 137 km/h à la Plaine des Cafres.

Enfin, un bulletin de vigilance renforcée vagues-submersion a également été émis. En liaison avec l'évolution du cyclone tropical Emnati, la houle cyclonique de secteur nord-nord-ouest tourne progressivement en cours de journée nord-ouest. Elle se situe actuellement autour de 5/6 m. Il en résulte des vagues les plus hautes atteignant les 10 m. Les zones de Champ Borne à la Pointes des Galets, nord et nord-est, restent en Vigilance renforcée. Les zones Nord-Ouest et Est sont en Vigilance.

07h50. Un ciel de toute beauté

Merci à Claude S. pour ces spectaculaires photos du ciel prises ce matin, à 6h, du côté du Tampon. "Surprenante et superbe luminosité", commente-t-elle.

Photos lors du passage du cyclone Emnati
Photos lors du passage du cyclone Emnati ©Claude Seguret

07h40. La route du littoral totalement fermée

La route du littoral est en passe d'être totalement fermée à la circulation. La houle est en effet toujours forte dans le secteur. Jusqu'à présent, les déplacements n'étaient théoriquement possibles que dans le sens La Possession-Saint Denis uniquement. Il ne reste donc plus que la route de la Montagne pour relier l'Ouest et le Nord de l'île.

La route de la Montagne sur laquelle on déplore aussi quelques incidents. Au 16ème km, un arbre s'est effondré sur la chaussée mais il a été enlevé depuis. Une intervention similaire est en cours au 27ème km. Au Tampon, sur la RD36 route de Notre Dame de la Paix, la circulation n'est plus possible à cause d'un câble qui s'est couché en travers de la route. Une équipe d'EDF est attendue sur place.

07h05. Une nuit sans intervention majeure

Aucune intervention majeure de sécurité ou de secours à personne n’a été signalée au cours de la nuit, indique la préfecture dans un point de situation. Il n'y a aucune victime à déplorer.

Le cyclone tropical intense Emnati commence à s’éloigner. Après une première partie de nuit avec des conditions météorologiques moins dégradées qu’escompté, un renforcement des vents conforme aux prévisions a été observé en seconde partie de nuit dans les Hauts. Les vents vont rester stables sur les Hauts, les cirques et les plaines ce matin avant de commencer à diminuer graduellement à la mi-journée.

Les conséquences du passage du cyclone concernent plus spécifiquement les Hauts de l’île avec des vents compris entre 120 et 140 km/h ( 130 km/h à Petite-France, 138 km/h à Cilaos, 125km/h au Tampon et 163 km/h au Maïdo). Sur le littoral, les vents ont atteint 110km/h. La houle a atteint 10m.

Des pluies intermittentes sont encore attendues dans la journée. Les précipitations les plus marquées interviendront essentiellement sur le volcan et dans les cirques.

07h00. Le point sur le réseau routier

En raison de l'alerte rouge, les déplacements dans l'île sont interdits sauf pour les secours.

La route du littoral reste fermée du côté mer. Seuls les déplacements dans le sens Ouest-Nord restent possibles sur cet axe. A ce stade, au regard des conditions de houle, l’horaire de réouverture dans les deux sens ne peut pas être déterminé. Les routes de Cilaos (RN5) et de Salazie (RD48) restent fermées.

Route du littoral
Route du littoral ©Claudette Vaitilingom

06h55. 25 800 foyers concernés par des coupures d’eau

25 800 foyers subissent actuellement des coupures d’eau (Plaine des Palmistes, Saint-Rose et Petite-Île). Sur la commune de Saint-Joseph, la qualité de l’eau reste altérée, la population est donc invitée à ne pas consommer l’eau à des fins alimentaires.

06h50.  7 000 foyers réunionnais privés d'électricité à cause d'Emnati

Dans un communiqué, EDF Réunion indique qu'à 6h30, ce lundi 21 février, "le passage du cyclone Emnati au large de La Réunion a privé d’électricité 7 000 de nos clients, soit moins de 2% des foyers réunionnais". Et cela en raison de la coupure de 4 réseaux moyenne tension.

Les coupures en alimentation électrique concernent principalement les communes de Saint-Paul, Saint-Louis, l’Etang-Salé et Saint-Joseph.

Les équipes d'EDF restent mobilisées sur le terrain pour réalimenter au plus vite les foyers concernés. Les conditions météorologiques de cette nuit ont dégradé la situation, notamment sur les secteurs de Saint-Joseph, La Saline et Saint-Louis. 

EDF Réunion réparation réseau
©Imaz Press

Pour signaler une situation d’urgence présentant un risque à la personne, vous pouvez contacter le service dépannage au 0800 333 974

06h45. La Réunion toujours en alerte rouge

Depuis 21h, dimanche soir, La Réunion est en alerte rouge cyclonique, sur décision du préfet Jacques Billant. La nuit a été davantage marquée par un vent qui s'est progressivement intensifié, avec des rafales de plus de 100 km/h sur le littoral et jusqu'à 120 à 140 km/h dans les hauteurs. Météo France annonce encore du mauvais temps pour la journée, alors que le cyclone commence à s'éloigner. Reste à savoir à quelle heure l'alerte rouge pourrait être levée.

06h25. Retrouvez la Une de vos journaux

Mathieu Hoarau, nouvellement élu maire de la commune de L'Etang Salé, la nuit dernière, vole un peu la vedette à Emnati à la Une de vos journaux de ce lundi 21 février. Il l'a emporté dès le premier tour face au maire sortant Jean-Claude Lacouture, avec plus de 50 % des voix.

"Vigilance maximale", titre par ailleurs le JIR, tandis que le Quotidien rappelle que La Réunion reste "confinée" ce lundi, alerte rouge oblige.

Les Unes de La Réunion de ce lundi 21 février 2021
Les Unes de La Réunion de ce lundi 21 février 2021 ©Réunion la 1ère

   

06h00. Retrouvez la liste des centres d’hébergement et les numéros d'urgence

Certaines communes ont mis en place des centres d'hébergement et des numéros d'urgence. Retrouvez la liste en cliquant sur ce lien.

La préfecture a également ouvert une cellule d’information du public (CIP) pour informer la population sur les consignes en alerte rouge, répondre aux préoccupations des Réunionnaises et des Réunionnais et réorienter les appels vers les interlocuteurs adaptés. Pour contacter la CIP, appelez le numéro unique de crise (appel gratuit) : 02 62 41 00 00.

Pour les urgences par contre, il faut contacter :
- le SAMU au 15 ou au 112 en cas de difficultés,
- les Pompiers au 18,
- la Police ou la Gendarmerie au 17.

05h30. De la pluie annoncée sur toute l'île

Les prévisions de Météo France pour ce lundi matin. Et la situation ne va franchement pas s'améliorer cet après-midi.

Météo France Prévisions Lundi 21 février
L'ensemble de l'île sera concerné par des épisodes pluvieux. ©Météo France Réunion

05h25. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Toute la nuit, Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. Vous pouvez nous joindre au 02 62 99 2000.

En direct avec vous lors du passage du cyclone Emnati

 

05h15. Emnati commence à s'éloigner de La Réunion

Emnati poursuit sa route au Nord Nord-Ouest, à 385 km de la Réunion. Notre île est affectée par les bandes périphériques du système qui sont chargées de pluie et marquées par des vents forts. La Grande Ile devrait être touchée de plein fouet par le phénomène mardi.

La Réunion est toujours en alerte rouge cyclonique : les Réunionnais doivent donc rester chez eux. Les crèches et les écoles sont quant à elles fermées ce lundi, tout comme l'université. Le préfet devrait s'exprimer dans la matinée pour communiquer l'heure de la levée de cette alerte.

04h40. Pluies et vent restent au programme ce lundi

Même si le cyclone intense Emnati a commencé à s'éloigner de la Réunion, les conditions météorologiques ne s'améliorent pas en ce lundi, indique Météo France dans son bulletin flash de ce lundi matin.

Pluies et surtout vent restent au programme. Le ciel est donc gris, les averses de pluies sont encore bien présentes, notamment dans l'intérieur du département, et prioritairement sur le massif du Volcan.

Le vent de secteur Est souffle très fort, les rafales maximales devraient atteindre 110 à 120 km/h sur le littoral exposé Nord et Sud principalement, et 130 à 140 km/h dans les hauts exposés (du Nord et du Nord-Ouest mais aussi dans le secteur Plaine des Cafres et Tampon).

La mer reste très forte et houleuse sur les côtes Nord-Est, Nord et Nord-Ouest, affectant la route du littoral avec des vagues de 5 mètres en hauteur moyenne. Cette houle ira en diminuant graduellement au fil de la journée, mais tournera Nord puis Nord-Ouest, venant alors impacter le littoral de la Possession à Saint Paul.

04h30. Rappel des vigilances crues en cours

Secteur NORD – Vigilance JAUNE : rivière Saint Denis

Secteur EST – Vigilance en JAUNE : rivière des Marsouins

Secteur SUD – Vigilance en JAUNE : ravine Blanche

Le niveau de la Rivière des Remparts et de la Rivière Langevin dans le Sud, et de la Rivière des Roches dans l'Est ont augmenté et font l'objet d'une surveillance renforcée.

La prudence est de mise sur l'ensemble des cours d'eau de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers. Pour rappel, l'alerte rouge est d'ailleurs toujours en vigueur. 

La rivière d’Abord déborde à Saint-Pierre
La rivière d’Abord déborde à Saint-Pierre ©Sophie Person

04h00. Madagascar face au risque Emnati, après Batsirai et Dumako

Madagascar n'en finit pas de panser ses plaies. Après des inondations meurtrières en janvier dernier, la Grande Île a été traversée d'Est en Ouest par le cyclone Batsirai le samedi 5 février (plus de 121 morts), avant de devoir à nouveau affronter Dumako dans le Nord-Est dix jours plus tard. Le bilan provisoire suite au passage de ce dernier cyclone fait état de six morts et de plus de 5 000 sinistrés. Les autorités se préparent ainsi au pire avec Emnati qui devrait frapper les côtes Sud et Est demain mardi 22 février.

03h35. Emnati poursuit sa route

Le cyclone tropical intense Emnati s'éloigne très lentement de notre île. Il se trouvait à 1h, ce lundi, à 395 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Il se déplace à une vitesse de 13 km/h dans le sens Ouest-Nord-Ouest.

Images satellites Emnati
Image satellite du cyclone Emnati ©Images satellites Eumetsat

03h00. Emnati, une nouvelle menace pour Madagascar

Emnati qui évolue encore pour l'instant aux larges des côtes réunionnaises, devrait frapper la Grande Île ce mardi 22 février. Le météore représente une menace potentielle pour les côtes Est et Sud Est du pays.

Météo Madagascar annonce un impact direct entre Vatomandry et Manakara et plusieurs districts sont déjà en alerte. Lors du passage de Batsirai, c'est la région de Mananjary qui avait été frappée de plein fouet.

Emnati se rapproche de Madagascar
Emnati devrait atteindre les côtes malgaches d'ici ce mardi 22 février ©Météo Madagascar

02h30. Emnati et sa trajectoire légèrement "erratique"

"Inattendu, le cyclone intense Emnati a effectué une petite boucle dans le sens horaire", indiquaient dans la soirée, les administrateurs de la page facebook "Firinga". A 01h30, sur Réunion La 1ère, Sébastien Langlade, prévisionniste de Météo France, parlait d'un cyclone "facétieux" avec une trajectoire "un peu erratique", du moins temporairement. Emnati devrait reprendre progressivement sa trajectoire initiale dans la direction Ouest-Sud-Ouest.

02h15. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Toute la nuit, Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. Vous pouvez nous joindre au 02 62 99 2000.

En direct avec vous lors du passage du cyclone Emnati

02h00. Comparaison des trajectoires des cyclones Batsirai et Emnati

Ci-dessous une carte avec les trajectoires de Batsirai et d'Emnati proposée sur la page Facebook "Meteoi.re". Malgré la différence de distance entre les deux cyclones, Maurice est néanmoins passée en alerte maximale de classe 4 dimanche (alerte levée depuis), et La Réunion en alerte rouge (depuis 21h).

01h45. Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France

Situation de Emnati par le prévisionniste de Météo France, Sébastien Langlade

01h30. Un cyclone "facétieux"

Emnati, qui se trouve à 395 km de La Réunion, est un cyclone "facétieux", explique Sébastien Langlade sur Réunion La 1ère ! Selon le prévisionniste de Météo France, le cyclone présente en effet une trajectoire "un peu erratique", à cause de fluctuations dans son intensité, mais il devrait reprendre sa trajectoire initiale (Ouest Sud Ouest) dans les heures qui viennent.

Emnati semble être un système légèrement plus étendu que Batsirai mais La Réunion reste à la marge, ce qui empêche de fait d'avoir de véritables dégâts. C'est plutôt le vent qu'il faut redouter et en particulier dans les hauteurs de l'Ouest de l'île : des rafales de 148 km/h sont rapportées au Maïdo, 106 km/h à Cilaos ou encore 116 km/h à La Plaine des Cafres.

Dans le Nord et la pointe Nord-Ouest, le vent souffle à plus de 100 km/h.

01h00. "C'est incroyable comme c'est calme !"

Sur Réunion La 1ère, vous êtes nombreux à intervenir pour souligner l'absence de pluies ou de vent dans certains secteurs de l'île. "C'est incroyable comme c'est calme", lâche un habitant du Sud. Pour autant, à Sainte-Suzanne, par exemple, un auditeur nous confirme que le vent est particulièrement fort. C'est aussi le cas sur le front de mer dionysien, nous confirme une habitante du chef-lieu.

Et dans le secteur du Piton de la Fournaise, ce sont 450 mm d'eau qui sont tombés en 24h. Le passage d'Emnati au plus près devrait intervenir cette nuit à près de 350 km de nos côtes. La Réunion devra faire avec une météo dégradée jusqu'à mardi au moins. 

Si l'alerte a été levée à Maurice, Madagascar s'apprête à son tour à être frappée par le cyclone tropical intense mardi. Le troisième en moins d'un mois.

00h30. 100 foyers sans électricité et 13 500 foyers sans eau

A 22h, 100 foyers étaient privés d’électricité. EDF poursuit les interventions à distance pour rétablir les réseaux.

Par ailleurs, 13 500 foyers étaient privés d’eau (principalement sur les communes de Sainte-Rose et la Plaine des Palmistes). Sur la commune de Saint-Joseph, la qualité de l’eau est altérée, la population est donc invitée à ne pas consommer l’eau à des fins alimentaires.

Concernant les réseaux téléphoniques, 1 300 à 1 500 clients sont privés de téléphonie fixe (opérateurs Zeop, SFR et Orange).

00h06. La route du littoral fermée côté mer

Le préfecture précise aussi que la route du littoral reste fermée du côté mer. Seuls les déplacements dans le sens Ouest-Nord restent possibles.

La route de Cilaos (RN5) est fermée pour la nuit. Une inspection est prévue demain matin afin d’évaluer les conditions de ré-ouverture. La RD48 de Salazie reste fermée en raison d’éboulis.

00h05. Emnati est passé au plus proche à 22h

A 00h, la préfecture de La Réunion annonce dans un communiqué que le cyclone tropical intense Emnati est passé au plus proche de La Réunion à 22h.

"Il restera entre 350 à 400km au nord de La Réunion jusqu’à demain matin. Le vent atteint actuellement de 100 à 110km dans les Hauts habités de l’île. Ces conditions devraient se maintenir, voire se renforcer dans les heures qui viennent. Par ailleurs, les quantités de précipitation devraient s’amplifier en fin de nuit et dans la matinée demain", précise la préfecture.

00h. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Toute la nuit, Réunion La 1ère vous accompagne en radio, télé et sur internet. Vous pouvez nous joindre au 02 62 99 2000. 

La Radio en direct avec vous toute la nuit

23h58. Les centres d’hébergement et les numéros d'urgence par commune

L'île est en alerte rouge et les communes ont mis en place des centres d'hébergement et des numéros d'urgence. Retrouvez la liste en cliquant dans notre article ici. 

Le cyclone Batsirai passe près de La Réunion, ce jeudi 3 février.
Le cyclone Batsirai à La Réunion, jeudi 3 février. ©Imaz Press

23h57. Le dernier point de Météo France Réunion

Selon le dernier bulletin de Météo France Réunion, à 22h, le cyclone intense Emnati se situait à 375 km au Nord de nos côtes. Il était à 360 km, à 19h. Il se déplace à la vitesse de 9 km/h. Le système a ralenti ces dernières heures.  

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 175 km/h.

Rafales maximales estimées sur mer: 240 km/h.

Pression estimée au centre: 947 hPa.

Position le 20 février à 22 heures locales: 17.6 Sud / 54.6 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 375 km au secteur: NORD-NORD-OUEST

Déplacement: OUEST, à 9 km/h.  

Trajectoire Emnati
Trajectoire estimée d'Emnati. ©Météo France Réunion

23h56. Une cellule d’information au 02 62 41 00 00

La préfecture a ouvert une cellule d’information du public (CIP) pour 
• informer la population sur les consignes en alerte rouge;
• répondre aux préoccupations des Réunionnaises et des Réunionnais ;
• réorienter les appels vers les interlocuteurs adaptés.
Pour contacter la cellule d’information du public, appelez le numéro unique de crise (appel gratuit) : 02 62 41 00 00.

Pour contacter la cellule d’information du public, appelez le numéro unique de crise (appel gratuit) : 09 70 80 90 40. Cette cellule ne répond pas aux appels d’urgence.

En cas de besoin contactez :

- SAMU le 15 ou 112 en cas de difficultés,

- Pompiers 18,

- Police et Gendarmerie 17.

Pour les points sur les conditions météorologiques, vous pouvez contacter directement les répondeurs de Météo-France :

- 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques

- 08.97.65.01.01 pour le point cyclone  

Le cyclone Emnati se rapproche de La Réunion.
Le cyclone Emnati se rapproche de La Réunion. ©Météo France Réunion

23h55. Vigilance renforcée vague-submersion

Avec la progression du système, la houle de Nord-Est générée par Batsirai s'amplifie. La vigilance vague-submersion s’applique depuis 16h à tout le littoral. Elle est renforcée pour la partie Est, du Nord au Sud.    

La Réunion à l'approche du cyclone Emnati.
La Réunion à l'approche du cyclone Emnati. ©Imaz Press

23h50. L'alerte rouge depuis 21h

Le préfet de La Réunion a décidé de déclencher l'alerte rouge à 21 heures. Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l'alerte rouge.

Notez les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours. La circulation est interdite, sauf pour les services de secours et les services travaillant à la gestion de crise.  

Retrouvez notre précédent LIVE de dimanche de 21h à 00h en cliquant ici.