Pierrick Robert officiellement élu à la présidence de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

commerce
Pierrick Robert élu président de la CCIR Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion
Pierrick Robert compte s’inscrire dans la continuité de l'ancien président de la CCIR, Ibrahim Patel ©Michelle Bertil
Au terme d'une assemblée générale rassemblant les nouveaux membres élus, Pierrick Robert a été installé dans son fauteuil de président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, ce mercredi 25 mai.

Après les résultats des élections tombés la semaine dernière, la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) a tenu son assemblée générale ce mercredi 25 mai avec les nouveaux membres élus.

Sans surprise, Pierrick Robert, vainqueur des élections avec sa liste "Action TPE/PME", a été officiellement élu à la tête de la chambre consulaire, succédant ainsi à Ibrahim Patel, dont le départ avait été acté le 31 janvier dernier à la suite de l'annulation du dernier scrutin pour cause d'inéligibilité.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

©Reunion

Dans la continuité d'Ibrahim Patel

Pierrick Robert est donc le nouveau président de la CCIR et comme il l'a souligné dès l'annonce des résultats le 18 mai dernier, il compte s’inscrire dans la continuité de son mentor, Ibrahim Patel.

"C'est une élection très importante par rapport à la situation économique actuelle que nous connaissons, a-t-il déclaré à la fin de son installation. Une élection que je considère aussi essentielle pour la bonne continuité du fonctionnement de la CCIR et pour la défense des entreprises réunionnaises".

Pour rappel, la liste "Action TPE/PME", de Pierrick Robert a remporté les 15 sièges du collège Commerce et 14 des 16 sièges du collège Services, tandis que les 2 autres sièges de ce collège ont été décrochés par la liste de Pascal Plante "Ensemble pour nos entreprises", et que la liste "Union péi" portée par Bruno Cohen a quant à elle obtenu les 9 sièges du collège Industrie.

Pierrick Robert élu président de la CCIR Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion
Assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion ©Claudette Vaïtilingom

Le recours de Pascal Plante 

Il n'y aura donc pas eu de rebondissement ce mercredi au cours de cette première assemblée générale sous l'ère Pierrick Robert. Et cela, même si sa victoire à ces élections ont laissé ses opposants pour le moins perplexes.

A commencer par Pascal Plante qui a confirmé qu'il comptait contester ces résultats. L'intéressé a d'ailleurs à moitié surpris l'auditoire en quittant l'assemblée non sans s'expliquer. "Ne voyez pas de polémiques dans mes propos, si ce n'est que de dire les doutes qui entourent les résultats de ces élections, a-t-il indiqué en préambule.

Pascal Plante quitte l'assemblée générale de la CCIR Réunion avant l'élection de Pierrick Robert à la présidence
Tout sourire, Pascal Plante a quitté l'assemblée juste avant que les nouveaux membres élus ne procèdent au vote du président de la CCIR. ©Imaz Press Réunion

"L'heure de l'apaisement" pour Pierrick Robert

"Du côté d'"Ensemble pour nos entreprises", nous décidons de ne pas participer tant que la justice ne se sera pas prononcée sur la finalité de cette élection. Et tout peut être bouleversée, nous le savons aujourd'hui : nous avons trop de votes qui se sont exprimés alors que des chefs d'entreprise n'ont pas reçu leur matériel de vote", affirme-t-il.

Même s'il a lui aussi émis de vives réserves sur les résultats généraux des élections, Bruno Cohen a fait savoir qu'il ne comptait pas pour sa part suivre la voie procédurière. Pour autant, il s'est porté candidat pour la forme, cet après-midi, face à Pierrick Robert, sachant pertinemment qu'il ne disposait pas assez de voix pour créer la surprise.

"L'heure des élections et de la campagne est maintenant terminée, a conclu Pierrick Robert. Nous devons nous mettre au travail. Je rappelle l'apaisement que je veux instaurer pour que nous puissions tous ensemble tirer dans le même sens pour faire avancer l'économie réunionnaise".

Pierrick Robert élu président de la CCIR Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion
Claudette Vaïtilingom ©Claudette Vaïtilingom