EDF Réunion a effectué ce mercredi un point de situation concernant les tensions actuellement rencontrées sur le réseau électrique. L'occasion d'expliquer pourquoi des délestages surviennent sur l'île depuis le lundi 20 mars.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
" En tant que gestionnaire du réseau électrique, nous devons avoir le même niveau de production que de consommation électrique. Mais aujourd'hui nous avons des indisponibilités en termes de production qui ne compensent pas la demande. Ce qui nous a obligés à prendre des mesures pour réduire la consommation, en coupant quelques clients pour préserver l'alimentation de la majorité", rappelait Jean-François Finck, délégué territorial d'EDF Réunion.
Des ajustements quotidiens
Chaque matin, les équipes d'EDF tentent ainsi d'adapter la production à la consommation. " On regarde combien on a de production disponible, quelles sont les prévisions de consommation, et on ajuste au fur et à mesure", poursuit le délégué territorial. En sachant que La Réunion produit seule toute l'énergie électrique qu'elle consomme. Cette production est aussi soumise à la météo, comme pour l'éolien ou le solaire. Lundi par exemple, la production d'énergie photovoltaïque avait chuté en raison d'une masse nuageuse au-dessus de l'île.
Deux sites en maintenance
En outre, si le réseau est sous tension, c'est aussi parce que deux sites industriels sont actuellement en maintenance programmée, et ne fonctionnent pas à plein régime : la centrale Albioma de Bois Rouge, et la centrale hydraulique de la rivière de l'Est. Mais ce qu'EDF ne pouvait anticiper, c'est le mouvement de grève des agents de la centrale thermique Albioma du Gol, contre la réforme des retraites, entamé vendredi. D'où le déficit de production actuellement constaté.
Des coupures prévues ce mercredi soir
Pour cette journée du mercredi 22 mars 2023, la "météo de l'électricité" d'EDF indique une situation très tendue de 9h à 23h.
Ce mercredi soir, des délestages tournants par secteur géographique sont prévus, "sur la base de 10 000 à 20 000 clients coupés pendant 2h maximum, pour permettre au réseau de tenir pendant le pic de consommation de 19h", affirme Jean-François Finck.
De 15h à 17h par exemple, 11 000 clients (soit 2,7%) sont impactés par des coupures d'électricité à Saint-Benoît, Saint-Denis et Saint-Paul. De 13h à 15h, 6,6% des foyers ont été privés de courant à Saint-Paul, Saint-Benoît, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Louis, et à l'Etang-Salé, au Port, et au Tampon. Ce mercredi matin, l'Est était aussi impacté.
Le point sur les coupures à retrouver ici -> https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/le-point-sur-les-coupures-d-electricite-dans-plusieurs-communes-de-la-reunion-1377786.html
Une seule coupure par jour
Toutefois, "si une zone a subi une coupure déjà dans la journée, on va déplacer les coupures dans d'autres zones", pour que ce ne soient pas toujours les mêmes foyers privés de courant, rassure le délégué territorial d'EDF.
Les agents de l'usine Albioma de Bois Rouge, également mobilisés contre la réforme des retraites, ont réagi à cette conférence de presse d'EDF.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Réduire sa consommation d'énergie pour limiter les délestages
Malgré tout, il est toujours possible de limiter les coupures, en modérant la consommation d'électricité, insiste EDF. "Si chacun peut faire un petit effort, éteindre la lumière, décaler ses usages, finalement tous ces gestes anodins cumulés font plusieurs milliers de mégawatts et peuvent permettre de couper moins de clients", achève Jean-François Finck.
Quelques éco-gestes pour consommer moins d'électricité
- Je règle ma climatisation pour avoir une température de 4 à 6 °C plus basse que la température extérieure, mais jamais inférieure à 25 °C.
- J'éteins mes appareils (téléviseur, ordinateur, console de jeux, home-cinéma) après utilisation : un appareil en veille continue de consommer de l’électricité.
- Je décale l’utilisation de mon lave-linge ou lave-vaisselle pendant les heures creuses de 22h à 6h.
- Je couvre mes marmites pour raccourcir le temps de cuisson. Je peux ainsi économiser jusqu'à 25 % d’électricité.
- J'éteins les lumières inutiles et j’éteins la lumière quand je sors d'une pièce.
- J’évite de recharger les véhicules électriques pendant les périodes de tension.