Réforme des retraites adoptée : à quoi faut-il s’attendre pour ce jeudi de mobilisation à La Réunion ?

Manifestation contre la réforme des retraites, à Saint-Denis, jeudi 16 février.
Alors que la réforme des retraites a été adoptée lundi dernier, une nouvelle journée de mobilisation nationale a lieu, ce jeudi 23 mars. A La Réunion, l’intersyndicale reste mobilisée et des blocages sont prévus au Port et à Pierrefonds. Le point ici.

A quoi faut-il s’attendre pour cette nouvelle journée de mobilisation ? Ce jeudi 23 mars, l’intersyndicale appelle à nouveau tous les Réunionnais à manifester contre la réforme des retraites. Plusieurs actions sont prévues.

Vacances scolaires à La Réunion

Le projet de loi a été adopté lundi dernier à l’Assemblée, mais la contestation sociale se poursuit. Ce mercredi 22 mars, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a tenté de convaincre les Français lors d’une prise de parole dans les journaux télévisés de 13h.

Demain, jeudi, le président verra s’il a pu convaincre. La Réunion est en pleine vacances scolaires, il n’y aura donc pas de perturbation dans les classes d’écoles.

Menace de blocages au Port...

En revanche, la pagaille est attendue sur les routes. Des blocages sont prévus sur plusieurs ronds-points stratégiques de la ville du Port. L’objectif serait de bloquer surtout celui de la centrale EDF. Les grévistes des usines Albioma du Gol à Saint-Louis et de Bois-Rouge devraient aussi d’être mobilisés.

Ce mercredi, une opération "Port mort" à nouveau eu lieu. La CGTR Ports et Docks était mobilisée avec un barrage filtrant. Elle a reçu le soutien de grévistes de l'usine Albioma du Gol. La CGTR compte sur une mobilisation massive jeudi et promet "une surprise". 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une nouvelle opération Port Mort a été organisée ce mercredi

… à Pierrefonds et au centre-ville de Saint-Pierre

Par ailleurs, l’intersyndicale assure que des blocages sont aussi prévus à Pierrefonds à Saint-Pierre. Il n’y aurait à ce jour pas de manifestation prévue dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre.

En revanche, un appel au rassemblement est d'ores et déjà lancé sur les réseaux sociaux dès 9 heures devant la mairie de Saint-Pierre.

Lundi, un blocage a eu lieu à la SRPP, au Port, mardi et mercredi, des distributions de tracts étaient organisées devant les hôpitaux, puis au rond-point de l’aéroport de Gillot, ce matin.

Perturbations chez Citalis

Toujours sur les routes, à Saint-Denis, le réseau de transport en commun CITALIS sera impacté. Sur la ligne 1 Station Chaudron > Petit Marché Océan, le nombre de passage sera diminué. Les horaires habituels seront appliqués sur toutes les autres lignes du réseau, sauf perturbations de circulation. Les usagers peuvent contacter le numéro vert au 0800 655 655.

"Mettre la France à l’arrêt"

L’intersyndicale promet de rester mobiliser "jusqu’au retrait du texte". "Notre volonté est de mettre la France à l’arrêt, assurait ce matin Eric Chavriacouty, secrétaire général de l'UNSA-Réunion, invité de Réunion La 1ère. On ne cherche pas à bloquer la population, mais on veut bloquer l’économie".

La contestation sociale va-t-elle se durcir dans l’île et dans l’Hexagone ? La mobilisation de demain devrait donner le ton.