Rentrée scolaire, crise Covid : le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, effectue sa première journée de visite à La Réunion

gouvernement
Délégation avec le ministre des Outre-Mer
©Delphine Poudroux
Après un détour à Maurice, dimanche, sur le site du naufrage du Wakashio, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, entame sa première journée de visite à La Réunion, ce lundi 17 août, avec la rentrée et sur fond de crise sanitaire avec la hausse du nombre de cas de Covid.
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, entame ce lundi 17 août, sa visite de quatre jours, à La Réunion. Hier, dimanche, il s’est rendu à Maurice sur le site du naufrage du Wakashio, accompagné du préfet de La Réunion, Jacques Billant.
 

La rentrée scolaire ce matin

Ce matin, c’est toujours aux côtés du préfet, que Sébastien Lecornu a débuté sa visite vers 9h avec le traditionnel dépôt de gerbe. Le ministre a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts au centre-ville de Saint-Denis, rue de Paris, où un large périmètre de sécurité était établi.
 
Sébastien Lecornu a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts au centre-ville de Saint-Denis.
Sébastien Lecornu a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts au centre-ville de Saint-Denis. ©Alexandra Pech

Vers 10h, le ministre des Outre-mer est arrivé au Port. Il a assiste à la rentrée scolaire de ce lundi au collège Jean Le Toullec. A son entrée dans l'établissement, Sébastien Lecornu était masqué et s'est désinfecté les mains. Le ministre a été accueilli par la principale du collège, avant d'aller à la rencontre des élèves du collège. Il a aussi été question de l’école inclusive.

Regardez les reportages de Réunion La 1ère : 
©reunion
 
Education : l'excellence du lycée Jean Hinglo
 

La manifestation du SAIPER

Sébastien Lecornu s'est rendu au lycée Jean Hinglo à Sans-Soucis, pour aborder le thème de la Cité éducative. Il a été accueilli par une dizaine de manifestants du SAIPER qui s'étaient postés sur son parcours. Le syndicat veut alerter le ministre sur le manque de moyens. "Nous voulons un plan de rattrapage dans l'éducation à La Réunion, explique Cédric Lenfant du SAIPER. Depuis des années, le niveau des enfants à La Réunion est dans les derniers de France, nous voulons des moyens humains supplémentaires. Un Réunionnais sur cinq souffre d'illétrisme, il faut résorber ce fléau pour que la société réunionnaise puisse grandir et s'émanciper". 
 
Le SAIPER attend le ministre des Outre-mer
Le Saiper suit la visite du ministre des Outre-mer et demande plus de moyens. ©Delphine Poudroux
 

Une rentrée marquée par le risque sanitaire

Lors de ce premier jour de visite, Sébastien Lecornu voulait se rendre compte des conditions sanitaires de cette rentrée à La Réunion, alors que le nombre de cas de Covid-19 ne cesse d'augmenter ces derniers jours dans l'île. 

"Il est évident qu'elle est marquée par un enjeu sanitaire,
a déclaré le ministre. Pour les lycéens, le respect des gestes barrières, du port du masque et des distances sont plus simples, mais il faudra faire-vivre ces nouvelles règles au long court car on le voit, la garde peut vite être baissée".

Regardez l'interview de Sébastien Lecornu : 
©reunion
 

Un conseil de crise Covid avec les maires

A 12h30, Sébastien Lecornu a participé à un déjeuner républicain à la préfecture de La Réunion.

A 15h, il s'est rendu au Conseil Départemental pour tenir un conseil de crise avec les maires de l’île, les présidents des collectivités, les conseillers départementaux et les parlementaires, sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus. Il a été accueilli par le président du Conseil Départemental, Cyril Melchior, avec qui il s'est entretenu en privé durant 30 minutes. 
 

Entre 60 et 100 millions d’euros pour les collectivités réunionnaises

Après sa rencontre avec une quarantaine de maires, d’élus et de parlementaires réunionnais, le ministre a ensuite annoncé une enveloppe de 60 à 100 millions d’euros pour les collectivités réunionnaises. Il s'agit d'un "plan de soutien massif", pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire du coronavirus à La Réunion. (Retrouvez notre article ici).
 
Au Conseil départemental, Sébastien Lecornu tient une réunion de crise sur la situation sanitaire.
Au Conseil Départemental, Sébastien Lecornu tient une réunion de crise sur la situation sanitaire. ©Olivier de Larichaudy


Une situation sanitaire "largement maîtrisée"

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, est très attendu par les maires alors que la situation sanitaire se dégrade localement ces derniers jours. Après son premier jour de visite à La Réunion, il était invité du journal de 19h de Réunion La1ère. "Le virus circule, (…) mais la situation est largement maîtrisée et sous grande surveillance", a-t-il assuré, sur Réunion La1ère. Masques, tests, septaine, rentrée scolaire : retrouvez ici son intervention dans le journal de 19h. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live