Saint-Benoît : deux mineurs en garde à vue après l'agression d'un agent devant le lycée Patu de Rosemont

Lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoît
Ce jeudi soir une altercation a eu lieu devant le lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoît. Plusieurs jeunes ont agressé un agent de prévention et de sécurité, qui a été légèrement blessé à la tête. Une plainte a été déposée et deux mineurs, dont un élève, sont en garde à vue à la gendarmerie. De nouveaux faits de violences qui secouent l'établissement.

Ce jeudi en fin d'après-midi, une altercation a eu lieu devant le lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoît.

Un groupe s'en est pris à un agent de prévention et de sécurité. Selon nos informations il aurait été frappé avec une sacoche à la tête. Il a été légèrement blessé et a ensuite déposé plainte auprès des gendarmes.

Ceux-ci ont placé un premier mineur en garde à vue hier soir. Un autre mineur a également été interpellé ce vendredi matin. L'un est élève en Terminale au lycée, l'autre est un ancien élève qui a quitté l'établissement.

"Nous sommes outrés"

Goulam Maleck, le proviseur du lycée Patu de Rosemont revient sur les faits. Il explique que l'agent chargé de la sécurité des élèves s'est retrouvé pris à partie par un groupe de jeunes et d'élèves à la sortie des cours. "Les surveillants ont été appelés en renfort sur un mouvement de foule vers les arrêts de bus, l'agent s'est retrouvé seul. C'est alors qu'il a été frappé à la tête avec un sac. "

Le lycée bénéficiant d'un contact permanent avec la gendarmerie, les militaires sont intervenus rapidement et ont pu interpeller l'un des deux auteurs. Le deuxième l'a été ce matin.

Retrouvez l'interview du proviseur du lycée Patu de Rosemont:

Le proviseur du lycée Patu de Rosemont se dit "outré" après l'agression d'un agent de sécurité devant le lycée

Un suivi psychologique et une écoute du personnel

La victime a reçu une semaine d'Incapacité Temporaire de Travail. "Il sera suivi psychologiquement", précise le proviseur. Une réunion a eu lieu ce matin avec l'ensemble du personnel pour revenir sur les faits et discuter des dispositifs de prévention et des moyens de lutte contre les violences à l'encontre du personnel.

Les parents de l'élève ont été convoqués ce vendredi matin par le proviseur. Le jeune fait l'objet d'une mesure conservatoire. Il n'est pas autorisé à retourner dans l'établissement avant le conseil de discipline qui doit se tenir dans 10 jours. 

La FSU réagit 

Dans un communiqué samedi matin, le syndicat FSU Réunion a réagi, apportant "tout son soutien à ce collègue comme à toutes celles et ceux qui exercent leur métier dans des conditions de plus en plus difficiles". La FSU félicite d'ailleurs cet agent de prévention pour son "professionnalisme" puisque qu'il "n'a pas répondu aux provocations et aux coups reçus", portés par ces deux jeunes qui étaient d'ailleurs sous le coup d'une procédure disciplinaire. 

"Ce n’est hélas pas la première fois que ce lycée est le théâtre d’actes de violence. Les incivilités, les agressions verbales ou physiques sont hélas de plus en plus fréquentes dans les établissements scolaires. La FSU regrette que les alertes qu’elle porte, avec ses syndicats, depuis des années auprès des instances académiques n’aient jamais abouti à des mesures à la hauteur des enjeux pour aller vers le dialogue et l’apaisement dans les rapports entre les élèves et les personnels."

FSU de La Réunion

Contrôles renforcés

Le lycée Patu de Rosemont a déjà connu des faits de violences. Le 29 mars, une violente bagarre avait éclaté entre bandes rivales au sein même de l'établissement. Le rectorat avait annoncé des moyens supplémentaires.

Des contrôles de gendarmerie sont régulièrement effectués aux abords de l'établissement et dans les bus scolaires. En avril, les militaires avaient récupéré un cutter sur un élève de l'établissement.