Déception des opposants au projet de la Maison de la mer à Saint-Leu. Leur recours en référé suspension visant le permis de construire du chantier a été rejeté par le tribunal administratif, ce vendredi 10 novembre.
Cette décision fait suite à l'audience qui s'est tenue la veille. Comme le rapportent nos confrères du JIR, les débats avaient principalement porté sur la recevabilité du recours.
Un délai de recours largement dépassé selon la mairie
La mairie de Saint-Leu et l'intercommunalité du TCO ont défendu que le délai de recours pour s'opposer au projet était largement dépassé.
Le permis de construire du chantier ayant été délivré fin 2019, il aurait fallu agir dans les deux mois suivant l'affichage public. C'est l'argument qui a été retenu par le juge des référés du tribunal administratif.
"Les pêcheurs n'ont jamais vu d'affichage"
Me Nasser Zaïr est l'un des avocats de l'Association nautique de Saint-Leu à l'origine du recours, et dès jeudi soir, au sortir de l'audience, celui-ci ne cachait pas son étonnement.
"Tous les pêcheurs nous disent qu'ils n'ont jamais vu d'affichage et là, on a un constat d'huissier qui nous dit qu'il y en a eu un pendant plus de deux mois", a-t-il réagi sur la page Facebook du collectif SOS DPM 974, un autre opposant au projet.
Pas de débats sur le fond du dossier
"Pour moi, quand il se passe plus de quatre ans sans construire, il faut un nouvel affichage", a encore ajouté le conseil. Me Zaïr a notamment déploré que le fond du dossier n'ait pas été véritablement abordé durant les débats.
Pour rappel, l'Association nautique de Saint-Leu, le collectif SOS DPM 974, Greenpeace 974, ou encore le collectif Nout Port Nout Saint-Leu condamnent tous l'impact environnemental du chantier nécessitant notamment l'abattage de badamiers et de filaos.
Une bétonisation du front de mer
Ces organisations pointent du doigt la bétonisation du front de mer saint-leuisien. Elles estiment aussi que le projet est surdimensionné.
D'un montant de 5,5 millions d'euros, l'opération de la Maison de la mer doit accueillir des locaux pour les bateaux, mais aussi la poissonnerie du GIE, des commerces ainsi que des sanitaires sur une surface totale de 1 800m2 comprenant 500m2 de bâti.
Des enquêtes publiques en 2018 et 2019
Interrogé le 12 octobre dernier par Réunion La 1ère, après de nouvelles tensions entre les différents protagonistes sur le chantier, le maire de Saint-Leu Bruno Domen avait rétorqué que "personne ne s'était manifesté" lors des enquêtes publiques de 2018 et 2019.
La livraison de l'opération est prévue pour le second semestre 2024. Au démarrage du chantier en juillet dernier, des militants opposés au projet s'étaient installés sur le site pour un "pique-nique à durée indéterminée".