Loto du Patrimoine : 500 000 euros alloués au musée de Villèle, futur "musée de l'Habitation et de l'Esclavage"

Loto du Patrimoine : 500 000 euros alloués au musée de Villèle, futur "musée de l'Habitation et de l'Esclavage"
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu ce week-end du 21 et 22 septembre 2024, le Loto du Patrimoine verse 500 000 euros pour la rénovation du musée de Villèle qui deviendra prochainement le "musée de l'Habitation et de l'Esclavage". Dix-huit sites français ont été retenus par la Fondation du Patrimoine afin de bénéficier de financements pour leur rénovation.

Ce 21 septembre 2024, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Département de La Réunion a reçu la somme de 500 000 euros du Loto du Patrimoine pour la rénovation des bâtiments historiques du musée de Villèle.

Dix-huit sites français étaient retenus pour ce Loto du Patrimoine 2024. Parmi eux, cinq se situent en Outre-mer, dont le musée de Villèle à La Réunion. Le Loto du Patrimoine est une initiative portée par Stéphane Bern, en partenariat avec le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ).

Un futur musée de l'Habitation et de l'Esclavage à Villèle

Les 500 000 euros alloués devraient également servir à la construction de nouveaux bâtiments destinés à accueillir le public au musée de Villèle qui deviendra prochainement le "musée de l'Habitation et de l'Esclavage".

"500 000 euros ! C’est le montant maximum qui peut être accordé par la Fondation du Patrimoine", a tenu à préciser le Département dans un communiqué publié ce samedi matin.

La somme attribuée au Département servira à la réfection de l’ancienne usine, pour permettre sa visite sécurisée et de la "Conciergerie", un ensemble de bâtiments adjacents à la maison principale, qui abritaient la cuisine, un magasin avec cave et, plus récemment, probablement une habitation. Tous ces travaux s’inscrivent dans le projet de création du Musée de l’Habitation et de l’Esclavage. Les travaux doivent démarrer courant 2025, pour un achèvement fin 2006.

Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental

Un projet s'élevant à 30 millions d'euros

Si les 500 000 euros permettent d'enclencher le projet de réhabilitation du musée, la somme n'est cependant pas suffisante. Et pour cause, selon le président du Conseil Départemental, le projet est évalué à "environ 30 millions d'euros".

"Ce chantier est une véritable plongée dans l’histoire de La Réunion. Notre ambition est de faire parler toutes les traces et toutes les dimensions du système habitationnaire et du monde de l’esclavage : les murs, les ruines, le paysage, l’univers du sacré, le patrimoine immatériel aussi", souligne Cyrille Melchior.

Préserver le patrimoine : un appel aux dons est lancé

Nadège Bernon, représentante dans l’île de la Fondation du Patrimoine, rappelait qu’une campagne de dons est ouverte, notamment pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Les citoyens engagés, passionnés d'histoire, peuvent aussi contribuer à la sauvegarde et la mise en valeur d’un patrimoine emblématique de l’île.

Le musée de Villèle est ouvert ce dimanche 22 septembre de 9h30 à 17h30. Au programme, des visites guidées de l’ancienne habitation de la famille Panon-Desbassayns.