Elisabeth Borne à La Réunion : le logement et l'agriculture au cœur de cette deuxième journée de visite de la Première ministre, retrouvez notre DIRECT

Elisabeth Borne accueillie par des manifestants à Saint-Pierre
Deuxième jour de visite d’Elisabeth Borne à La Réunion, ce vendredi 12 mai. La Première ministre abordera les sujets du logement et de l’agriculture en allant à Saint-Pierre, Sainte-Rose, mais aussi Bras-Panon. Suivez notre direct ici.

Le logement et l’agriculture sont les sujets au programme du deuxième jour de visite d’Elisabeth Borne à La Réunion. Arrivée dans l’île, hier, jeudi 11 mai, au son des casseroles à l’aéroport de Gillot, la Première ministre a effectué une première journée de visite au pas de charge de Saint-Denis, à Salazie, enchainant les entretiens, cérémonies et quelques annonces. Cliquez ici pour retrouver la synthèse de cette première journée.

Ce vendredi 12 mai, elle sera accompagnée de quatre ministre : Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Suivez notre direct ici :

19h. Fin du live

18h50. Retrouvez la synthèse de la deuxième journée de visite d'Elisabeth Borne à La Réunion

La Première ministre a été huée par des manifestants, à Saint-Pierre. Pour pouvoir échanger avec les Réunionnais, elle s’est rendue "en misouk" à Saint-Joseph, déclenchant des critiques. Après des annonces sur la rénovation des logements, elle a attribué 10 millions d’euros à la filière fruits et légumes Outre-Mer.

Plus d'information dans notre article en cliquant ici.

18h45. Le programme de la visite de samedi 13 mai

Retrouvez ci-dessous le programme de la visite d’Elisabeth Borne, samedi, à La Réunion.

  • 8h15 : Visite au Belvédère du Maïdo, puis de l’Observatoire de physique de l’atmosphère de La Réunion

Au Maïdo, on se prépare à rencontrer la Première ministre.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Visite d’Elisabeth Borne à La Réunion : la Première ministre est attendue au Maïdo samedi matin.

  • 11h30 : Visite de l’agence Pôle Emploi, lieu d’expérimentation France Travail à La Réunion, à Trois-Bassins
  • 13h15 : Visite du régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion, à Saint-Pierre
  • 13h20 : Rencontre avec des volontaires du service militaire adapté et des bénéficiaires des dispositifs d’insertion pour la jeunesse.

La Première ministre quittera l’île de La Réunion dans la soirée du samedi 13 mai.

18h. La Maison de Confiance et de Protection des Familles

La Première ministre est arrivée à la Maison de Confiance et de Protection des Familles, à la Bretagne, à Saint-Denis. Dernière étape de cette deuxième journée de visite dans l'île. Il sera question des violences intrafamiliales.

Elisabeth Borne est à la Maison de Confiance et de Protection des Familles, à Saint-Denis.

17h40. Changement de programme ! 

Elisabeth Borne était attendue à 16h30 à l'usine agroalimentaire de Royal Bourbon Industries à Bras Panon, mais finalement elle ne s'y rendra pas. Son ministre de l'agriculture s'y rend à sa place.

17h20. Retour sur les annonces pour l’agriculture

L’agriculture a marqué la seconde partie de journée de visite de la Première ministre, à La Réunion. Après avoir visité une exploitation de vanille en agroforesterie, une exploitation familiale de polyculture et d’élevage à Sainte-Rose, et avoir échangé avec les acteurs des filières agricoles, Elisabeth Borne annonce, ce vendredi mai, une enveloppe de 10 millions d’euros pour les filières fruits et légumes d’Outre-mer.

Un plan éco-phyto 2030 est également en cours d’élaboration pour anticiper et partager aux agriculteurs les évolutions en matière d’interdiction de molécules phytosanitaires. Enfin, une task-force sera mise en place "d’ici l’été" pour organiser une réponse plus efficace aux besoins des agriculteurs d’Outre-mer concernant la "complexité des autorisations" sur des sujets "plus spécifiques". Plus d’informations dans notre article en cliquant ici.

Elisabeth Borne est sur une exploitation de vanille en agroforesterie à Sainte-Rose.

 

16h40. Elisabeth Borne regrette de ne pas avoir pu joindre Patrick Lebreton avant son passage à Saint-Joseph

Interrogée sur la colère de Patrick Lebreton qui a été informé "à la dernière minute" de sa venue au marché de Saint-Joseph ce matin, Elisabeth Borne répond :

Le maire a été appelé par le préfet qui n’a pas eu de chance et est tombé sur son répondeur. Tout n’est pas prévu. Ce n’était pas en catimini, car nous avons rencontré des personnes sur le marché.

Elisabeth Borne

La première ministre dit "regretter de ne pas avoir pu joindre le maire avant cette séquence".

16h35. "Sur les problèmes phytosanitaires, il faut anticiper les interdictions"


Sur les problèmes phytosanitaires, et les interdictions progressives des molécules, Elisabeth Borne souhaite "anticiper davantage pour que les interdictions ne tombent pas du jour au lendemain sur les agriculteurs". Elle défend le plan Ecophyto 2030 que le gouvernement prépare actuellement.

On veut partager avec les agriculteurs les échéances de renouvellement ou non renouvellement d’un certains nombres de molécules et s’assurer qu’on prépare les alternatives chimiques ou non chimiques pour ne pas être pris de court au moment des interdictions.

Elisabeth Borne 

Elle reconnait qu’il y a une série de "sujets spécifiques sur les complexités des autorisations sur les territoires Outre-mer" et annonce la mise en place d’une task force d’ici l’été "pour mieux s’organiser et répondre aux besoin des agriculteurs outre-mer".

16h30. La Première ministre annonce dix millions d’euros pour la filière fruits et légumes Outre-mer

Après avoir échangé avec les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires de l’île, la Première ministre annonce dix millions d’euros pour la filière fruits et légumes Outre-mer.

"J’ai rassuré les acteurs des filières fruits et légumes qui ont des surcoûts liés à la crise énergétique", a déclaré Elisabeth Borne. Pour les compenser, "on va débloquer une enveloppe de dix millions d’euros pour les filières fruits et légumes Outre-mer".

Sur ce département d’Outre-mer qui a la "plus forte diversification agricole", la Première ministre rappelle "soutenir fortement le secteur traditionnel de la canne", grâce à "la convention signée en 2022, qui apporte un soutien inédit à la filière".

Développer la filière fruits et légumes et l’élevage, "c’est exactement ce que l’Etat veut promouvoir", pour atteindre la souveraineté alimentaire, "un enjeu encore plus important Outre-mer", remarque la Première ministre qui assure que La Réunion "est sur la bonne trajectoire pour l’atteindre d’ici 2030". "On est déjà à 70% de production locale sur les fruits et légumes", il faut encore "soutenir les filières locales".

16h. Le travail des petites exploitations familiales

La diversification agricole des exploitations et l’élevage sont au centre des discussions de la visite à Sainte-Rose ce vendredi après-midi. Présentation est aussi fête à Elisabeth Borne de la culture du cacao péi. L’accent est également mis sur les financements de l’Etat et de l’Europe.

Elisabeth Borne visite une exploitation agricole de Sainte-Rose, ce vendredi 12 mai

15h30. Elisabeth Borne assiste à la présentation de la filière agricole

Elisabeth Borne est sur une exploitation de polyculture et assiste à la présentation de la filière agricole, aux côtés du député européen Stéphane Bijoux, du maire de Sainte-Rose, Michel Vergoz, et en présence du ministre de l’agriculture également.

Elisabeth Borne est sur une exploitation de vanille en agroforesterie à Sainte-Rose.

15h. La diversification pour soutenir la souveraineté alimentaire

Les agriculteurs et éleveurs de La Réunion espèrent un soutien financier de l’Etat pour leur permettre de continuer à garantir un " prix juste " aux consommateurs, et les aider à la diversification de leur exploitation pour soutenir l’ambition de la souveraineté alimentaire.

Tel est le message que souhaite notamment adresser Marie-Alice Ferrère, éleveuse de lapins, à la Première ministre, dans son exploitation de Sainte-Rose.  

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

L’agriculture est au cœur de la visite d’Elisabeth Borne à La Réunion. Que pensent les agriculteurs ? Reportage à Sainte-Rose

14h30. Après Bois-Blanc à Sainte-Rose, la Première ministre est attendue à Ravine Glissante

Après un déjeuner de travail avec les filières agricoles, Elisabeth Borne est attendue en début d’après-midi sur une exploitation polyculture, toujours à Sainte-Rose.

Elle se rendra ensuite à Bras-Panon pour visiter l’usine agroalimentaire de Royal Bourbon Industries.

14h. Patrick Lebreton dénonce un passage en misouk au marché de Saint-Joseph

Patrick Lebreton critique "l'incursion de Madame la Première Ministre au marché forain de Saint-Joseph". "Elizabeth Borne est venue « en misouk » (en catimini) au marché de Saint-Joseph", souligne-t-il. 

J’ai été mis devant le fait accompli à la toute dernière minute, alors que je me trouvais à la Région Réunion, à l’autre bout de l’île, dans le cadre de mes fonctions de 1er vice-président. Cette incursion n’est destinée qu’à faire de l’image auprès des médias nationaux.Cette attitude va totalement à l’encontre de l’idée républicaine que je me fais d’une visite ministérielle, a fortiori d’une Première Ministre. 

Patrick Lebreton

13h. Une exploitation de vanille en agroforesterie

A Sainte-Rose, Elisabeth Borne retrouve le ministre de l'agriculture pour visiter une exploitation de vanille en agroforesterie.

Arrivée de Marc Fresneau, le ministre de l'agriculture, à Bois Blanc.

12h47. Elisabeth Borne est arrivée à Sainte-Rose

La Permière ministre est à Sainte-Rose pour évoquer le thème de l'agriculture et visiter deux exploitations, dont une de vanille.

En visite à La Réunion, vendredi 12 mai, Elisabeth Borne est à Sainte-Rose.

12h45. Le ministre de l'agriculture est à Bois Blanc

Marc Fresneau, le ministre de l'agriculture, est arrivé à Bois Blanc. La Première ministre va le rejoindre pour visiter une exploitation polyculture et une exploitation de vanille.

Arrivée de Marc Fresneau, le ministre de l'agriculture, à Bois Blanc.

Arrivée de Marc Fresneau, le ministre de l'agriculture, à Bois Blanc.

12h40. Elisabeth Borne est attendue à Sainte-Rose

L'agriculture sera au coeur du pasage de la Première ministre à Sainte-Rose. Les attentes sont nombreuses. 

Regardez les précisions de notre journaliste sur place :

12h20. Retour sur les annonces pour la rénovation des logements existants

Le logement est au cœur de ce deuxième jour de visite de la Première ministre, Elisabeth Borne, à La Réunion. Après l’annonce, hier, de l'aide fiscale généralisée pour la rénovation de logements sociaux, elle annonce, ce vendredi 12 mai, des subventions "pour mieux accompagner dans la rénovation, les propriétaires de logements anciens ou dégradés". Plus d'informations dans notre article en cliquant ici. 

Elisabeth Borne est à Saint-Pierre pour son deuxième jour de visite à La Réunion, vendredi 12 mai.

11h40. Elisabeth Borne fait un passage surprise au marché de Saint-Joseph

Avant de se rendre à Sainte-Rose, la Première ministre a fait une escale surprise au marché de Saint-Joseph, vers 11h40. Elle a échangé avec les bazardiers sur les produits locaux, découvrant margozes, avocats, chouchous, corossols, citrons caviar, vanille et longanis. Le président du Département, Cyrille Melchior, lui a présenté les produits péi.

Elisabth Borne a aussi échangé avec des habitants et des touristes présents sur le marché.

Elisabeth Borne au marché de Saint-Joseph. ©Réunion La 1ère

Elisabeth Borne sur le marché de Saint-Joseph, vendredi 12 mai.

Elisabeth Borne sur le marché de Saint-Joseph, vendredi 12 mai

Quelques minutes avant à Saint-Pierre, Elisabeth Borne avait été interpellée par les journalistes sur le fait qu’elle n’allait pas à la rencontre des Réunoinnais. Chahutée par quelques manifestants opposés à la réforme des retraites, elle avait renoncé à déambuler à la grande braderie de Saint-Pierre.

Elisabeth Borne sur le marché de Saint-Joseph, vendredi 12 mai.

11h30. Nouvelle mobilisation collectif Ré-MaA en soutien à l’opération Wuambushu à Mayotte

Les Mahorais de La Réunion sont une nouvelle fois mobilisés devant la préfecture, à Saint-Denis. Les femmes du collectif Ré-MaA, "Résistance Réunion Mayotte en action", demandent à rencontrer la Première ministre, en visite pour 3 jours à La Réunion. Des représentants du collectif seront reçus demain, samedi 13 mai, en préfecture.

Les Mahorais de La Réunion du collectif Ré-MaA sont une nouvelles fois mobilisés aux abords de la préfecture, à Saint-Denis.

 

Le collectif exhorte l’Etat à poursuivre l’opération de lutte contre l’immigration clandestine Wuambushu à Mayotte. Le 101ème département n’est pas au programme de la visite d’Elisabeth Borne. Elle a déclaré, hier soir, vouloir " prendre le temps de rencontrer tous les acteurs à La Réunion ".

La Première ministre a également réaffirmé la volonté de l’Etat de " répondre aux attentes très fortes et exigences de base d’assurer la sécurité à Mayotte ".  

11h05. La Première ministre va " continuer à aller à la rencontre des Réunionnais " assure-t-elle

A la fin de sa visite à Saint-Pierre, la Première ministre s’est adressée à la presse à la mairie de Saint-Pierre, et s’est exprimée au sujet des manifestants opposés à la réforme des retraites. Des manifestants, que son équipe a voulu éviter en annulant le passage prévu par la Braderie commerciale, où un temps d'échanges avec les Réunionnais était prévu.

" Je pense qu’on les a entendu les manifestants anti-retraite, c’est normal qu’il y ait de la contestation sur ce sujet. Moi je regrette que cela se fasse de façon très bruyante et que cela m’empêche de discuter avec ceux qui au contraire soutiennent l’action du gouvernement. Mais c’est normal cette contestation. "

" Vous savez en venant ici à La Réunion, où chacun a en tête les scores à l’élection présidentielle et aux élections législatives, on sait qu’il y a beaucoup d’opposants politiques au gouvernement à l’île de La Réunion. Moi je ne fais pas le choix de la facilité, et je suis là pour écouter les habitants, ceux qui contestent, ceux qui ont des attentes, donc je vais continuer dans ces conditions. "

Elisabeth Borne déclare que certains contestataires de la réforme sont prêts à échanger, d’autres sont " plutôt en train de taper sur des casseroles et de répéter des slogans ". Elle assure que dans les séquences à venir, elle va " continuer à aller à la rencontre des Réunionnaises et des Réunionnais pour écouter ceux qui sont prêts à échanger. "

Elisabeth Borne a ensuite achevé sa visite dans la ville du Sud. La Première ministre est désormais en route pour Sainte-Rose, où elle doit visiter une exploitation de vanille en agroforesterie.

Elisabeth Borne à la mairie de Saint-Pierre, en compagnie du maire de Saint-Pierre, Michel-Fontaine, et d'élus, vendredi 12 mai.

10h50. Elisabeth Borne annonce des mesures pour les propriétaires de logements

Après un échange avec le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, et des élus municipaux, Elisabeth Borne s’est adressée à la presse pour évoquer la question " très importante pour les Réunionnais " du logement.

Face au constat du nombre important " d’habitats anciens dégradés ", Elisabeth Borne a annoncé plusieurs mesures. Elle a indiqué au maire de Saint-Pierre que serait " amélioré l’accompagnement des propriétaires qui ont ces logement anciens dégradés en augmentant le taux de subvention de 35 à 50%, donc la prise en charge par l’Agence Nationale de l’Habitat ".

La Prime Renov’ pour les co-propriétés va être ouverte prochainement aux Outre-mer, s’engage Elisabeth Borne. Elle annonce pour janvier prochain, la mise en place de la prime Adapt’ pour la rénovation et l’adaptation des logements anciens pour les personnes âgées.

10h40. Déclaration d'Elisabeth Borne depuis Saint-Pierre

10h05. Les manifestants, tenus à bonne distance, donnent de la voix

Après un court temps d’échange avec des élus et responsables associatifs sur le parvis de la mairie de Saint-Pierre, Elisabeth Borne s’est vue présenter les fouilles archéologiques préventives réalisées dans les jardins de la mairie.

En bruit de fond, les manifestants donnent de la voix, tenus à bonne distance du lieu de la visite de la Première ministre. Ces mêmes manifestants avaient accueilli Elisabeth Borne à son arrivée à la Maison de projet, rue Archambaud à Saint-Pierre.

Elisabeth Borne accueillie par des manifestants à Saint-Pierre

9h50. Pas de braderie commerciale pour Elisabeth Borne

A sa sortie de la Maison de projet, la Première ministre n’est finalement pas passée le long de la Braderie commerciale, et s’est rendue directement à la mairie de Saint-Pierre par un autre chemin.

Elisabeth Borne n'a ainsi pas eu d'échange direct avec la population.

Regardez le direct de nos confères d'Imaz Press :

9h30. Le calme revient, les manifestants tenus à l'écart

La pression est retombée rue Archambaud à Saint-Pierre. La Première ministre est entrée dans la Maison de projet sans s’arrêter pour échanger avec les manifestants, qui ont tenu à lui faire savoir leur opposition à la réforme des retraites en scandant des slogans explicites.

Des manifestants anti-réforme des retraites accueillent la Première ministre à Saint-Pierre.

 

A l’issue de la rencontre prévue à la Maison de projet, Elisabeth Borne devrait descendre la rue jusque la rue des Bons Enfants où se tient la Braderie commerciale, et se rendre à la mairie de Saint-Pierre pour visiter le chantier archéologique.

9h15. Des manifestants anti-réforme des retraites 

"La retraite à 60 ans, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder" : quelques dizaines de manifestants se sont mis sur la route de la Première ministre devant la Maison de Projet à Saint-Pierre. 

Les forces de l'ordre sont déployées en nombre pour faire barrage.

Elisabeth Borne accueillie par des manifestants à Saint-Pierre

Chants, slogans : les manifestants anti réforme des retraites se font entendre dans la rue. Ils se sont assis au milieu de la rue, ils ont été repoussés à l'écart de la Maison de projet où Elisabeth Borne est actuellement en visite.

Quelques dizaines de manifestants avaient été stoppé plus haut dans la rue au niveau d’un premier barrage. 

Regardez le direct de nos confères d'Imaz Press :

9h. Annonce déjà de l'aide fiscale généralisée pour la rénovation de logements sociaux

La question du logement sera au cœur de ce deuxième jour de visite. Elisabeth Borne a déjà fait une annonce hier sur Réunion La 1ère. Avec un "disponibilité contrainte du foncier", "une des réponses peut être la réhabilitation de logements dégradés vides aujourd’hui", estime Elisabeth Borne.

Face au parc existant de logements HLM, l'Etat veut rénover "les programmes de construction des années 70". "On va généraliser l’aide fiscale, dont bénéficient certains logements sociaux, étendue aux autres programmes à La Réunion et en outremer", annonce la Première ministre. Cliquez ici pour retrouver notre article détaillé.

8h30. La Maison de projet à Saint-Pierre

Dans une demi-heure, Elisabeth Borne arrivera à la Maison de projet qui avait été inaugurée le 5 avril dernier. C’est un lieu d'informations et d'échanges pour mener des projets de revitalisation du centre-ville dans le cadre du projet action "cœur de ville".

L’objectif est d’améliorer l’habitat, réduire le nombre de logements indignes ou dégradés, mais aussi améliorer la performance énergétique des bâtiments.

8h10. Important dispositif de sécurité à Saint-Pierre

La Première ministre est attendue à la Maison de projet de Saint-Pierre à 9h. Les policiers nationaux et municipaux sont déjà déployés en nombre dans les rues du centre-ville. Saint-Pierre accueille en ce moment une grande braderie, mais il sera très compliqué de circuler dans le secteur ce matin.

7h55. Le programme du jour

  • 8h : Petit-déjeuner avec le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, à Saint-Pierre.
  • 9h : Echange sur le logement avec des élus Réunionnais, Maison de projet, à Saint-Pierre
  • 12h : Visite d’une exploitation de vanille en agroforesterie, à Sainte-Rose
  • 12h45 : Déjeuner de travail avec les filières agricoles
  • 14h30 : Visite d’une exploitation polyculture, à Sainte-Rose
  • 16h20 : Visite de l’usine agroalimentaire de Royal Bourbon Industries, à Bras-Panon
  • 17h30 : Visite de la Maison de Confiance et de Protection des Familles de la gendarmerie départementale de La Réunion, à Saint-Denis

 

7h50. Retour sur la première journée de visite

La Première ministre, Elisabeth Borne, est arrivée à La Réunion, jeudi 11 mai, pour trois jours de visite. Elle a esquivé la casserolade à sa sortie de l’aéroport, s’est rendue à Saint-Denis et Salazie avant d’annoncer des aides à la formation, l’insertion sociale, le logement, la mobilité, ou encore la gestion de l’eau. Ce qu'il faut retenir de ce premier jour de visite en cliquant dans notre article ici.

La Première ministre, Elisabeth Borne, en visite à Salazie pour son premier jour à La Réunion, jeudi 11 mai.

 

7h45. Bienvenue dans ce direct

Vous pourrez suivre ici le deuxième jour de visite d’Elisabeth Borne à La Réunion.