Les actions se multiplient pour maintenir la pression en faveur du retrait de la réforme des retraites ce lundi 20 mars : piquet de grève devant la centrale Albioma au Gol, à l'arrêt, mobilisation de l'intersyndicale devant la SRPP au Port... Et maintenant les agriculteurs qui souhaitent eux aussi manifester leur mécontentement, notamment face aux faibles retraites dont ils bénéficient dans la profession.
Ce lundi matin, une trentaine d'agriculteurs est présente à Saint-Pierre, devant le siège sud de la Direction de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Forêts (DAAF), à l'initiative du syndicat CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion). Ils filtrent l'entrée menant à la DAAF, mais aussi au CIRAD, à la Chambre d'agriculture, ou encore à la Saphir. En revanche, les véhicules se rendant en intervention, tout comme les riverains, sont autorisés à passer.
Une manifestation spontanée
"Cette manifestation est spontanée. Hier après-midi, on a reçu des coups de fil de certains agriculteurs qui vont bientôt partir à la retraite et qui étaient découragés. Ils sont dans la détresse, on leur dit pour certains qu'ils vont recevoir 400 ou 500 euros. Après avoir travaillé toute une vie, ils ne vont pas pouvoir vivre avec ça", précise Axel Hoarau, secrétaire de la CGPER, tout en reconnaissant une mobilisation un peu tardive de leur part.
En tant qu'agriculteur, réforme ou pas, il leur faudrait attendre 68 ou 70 ans pour avoir une retraite convenable, estime-t-il.
Plusieurs actions prévues cette semaine
Les actions à La Réunion comme en Hexagone se multiplieront cette semaine, jusqu'à une neuvième journée de mobilisation nationale prévue le jeudi 23 mars 2023. Sur l'île, l'intersyndicale doit se mobiliser devant les hôpitaux, et de manière générale les services publics, mardi, et autour de l'aéroport de Gillot mercredi.
Ce lundi est aussi une journée décisive à l'Assemblée nationale, où doivent être débattues et votées les motions de censure après l'activation du 49.3 par le gouvernement.