Cyclone Chido : à Sainte-Marie, la plateforme d'intervention de la Croix-Rouge mobilisée pour Mayotte

La plateforme d'intervention régionale de la Croix-Rouge.
Très sollicitée depuis le début de la crise post-Chido, la plateforme d'intervention régionale océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge a reçu ce matin le Premier ministre François Bayrou, en visite à La Réunion après son déplacement à Mayotte.

Après avoir constaté l'ampleur des dégâts provoqués par le cyclone qui a frappé Mayotte le 14 décembre dernier et dévoilé son plan pour la reconstruction, le chef du gouvernement est venu s'enquérir mardi 31 décembre de l'état de la "base arrière" que constitue La Réunion pour le soutien aux secours projetés vers l'île au lagon.

François Bayrou visite la PIROI.

100 tonnes de matériel déjà envoyées


Parmi eux, ceux de la Croix-Rouge, dont la plateforme d'intervention flambant neuve, inaugurée en novembre dernier dans le quartier de La Mare à Sainte-Marie, sont largement mis à contribution. 
Depuis le début de la crise, la PIROI a ainsi envoyé près de 100 tonnes de matériel d'urgence, dix tonnes supplémentaires étant en attente de chargement. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Cyclone Chido : à Sainte-Marie, la PIROI face "à la plus grosse opération depuis sa création"


Des colis regroupés en palettes et qui comportent notamment des kits d'hygiène et de reconstruction et des abris d'urgence (tentes, bâches) mais pas de denrées périssables. 

Implantée à La Réunion depuis 2000, la PIROI emploie 25 salariés dans cet entrepôt de 900 m2 ayant la capacité de stocker du matériel pour répondre aux besoins prioritaires de 25 000 personnes de la zone océan Indien. 

Au Mozambique aussi


La PIROI a ainsi contribué également à l'aide des sinistrés du cyclone Chido au Mozambique, avec l'envoi de 25 tonnes de matériel sur place. 

François Bayrou s'est ensuite rendu à la base aérienne 181 à Gillot, où l'organisation du hub logistique tourné vers Mayotte lui a été présenté.