Ce mardi 31 octobre, un hélicoptère de type Robinson 44 s’est écrasé dans le cirque de Salazie. Les quatre personnes qui se trouvaient à bord sont décédées. Réunion La 1ère fait le point sur ce drame.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L’alerte
Dans le cirque de Salazie vers 9h15, plusieurs témoins aperçoivent un hélicoptère en difficulté.
Au même moment, le pilote de l’appareil aurait lancé un appel à l’aide pour signaler une perte de vitesse due à une panne de rotation des pales. Quelques minutes plus tard, l’hélicoptère s’écrase.
Le crash
Le crash s'est produit vers 9h30, un peu avant le plateau Wickers, au niveau du Paintball de Salazie. L'appareil aurait heurté une paroi rocheuse avant l'îlet Morin, sur la rive gauche de la Rivière du Mât.
La localisation
Vers 10 heures, les débris de l'appareil sont localisés par les secours, un peu avant le plateau Wickers, au niveau du Paintball de Salazie. Le lieu du crash est inaccessible à pieds. Secours et enquêteurs y sont déposés par hélicoptère.
Quatre décès
D'après nos informations, le pilote et les trois passagers qui se trouvaient à bord sont décédés. Deux femmes et deux hommes.
Le pilote est rapidement identifié. Il s’agit de Lionel Caro, le directeur du parc Akoatis à l’Etang-Salé, bien connu dans l’île.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un Robinson 44 loué à Helilagon
L'hélicoptère était un Robinson 44 loué par le pilote à la compagnie Hélilagon. "Il s'agit d'un appareil destiné à la formation et à la location pour des pilotes privés, non professionnels, extérieurs à notre société", précise la direction d’Helilagon.
L'appareil se dirigeait probablement vers le Trou de Fer, car il se trouvait sur l’itinéraire classique effectué par les pilotes pour accéder au site lorsque le ciel est dégagé.
Une météo clémente
C’était le cas ce matin sur Salazie où la météo était excellente. Les pilotes entrent par le Bras de Caverne en survolant Bois de Pomme et ressortent par la fenêtre des 4 000.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les secours engagés
Une trentaine de personnels du SDIS, huit véhicules et 35 militaires de la gendarmerie sont engagés sur les lieux du crash.
Un poste de commandement a été installé au stade de Bois de Pomme.
Une enquête ouverte
Le parquet judiciaire de Saint-Denis a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Elle a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens et au commandement de la gendarmerie de La Réunion.
Des médecins, des hommes de l'identification criminelle et de la BGTA, Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens, sont restés toute la journée sur les lieux du crash.
Troisième catastrophe aérienne en trois mois à La Réunion
Ce crash est la troisième catastrophe aérienne qui se produit à La Réunion en trois mois.
Le 15 septembre dernier, un sexagénaire est décédé dans le crash de son ULM de type pendulaire à Cambaie. Le 5 août, un hélicoptère ULM privé s'écrasait dans le quartier de Sans-Souci à l'entrée du cirque de Mafate. Agé d'une soixante d'années, le pilote est décédé.