Sicalait : le soutien de l'ADEFAR aux deux éleveurs exclus

L'ADEFAR apporte son soutien aux éleveurs exclus de la Sicalait
Exclus de la Sicalait le 14 mars dernier, Jean-Paul Bègue et Georges Lauret ont pu compter sur le soutien de l’Association de défense des éleveurs de La Réunion. Ces exclusions font en effet, ressurgir les spectres du combat de l'ADEFAR.

 
Des milliers de litres de lait déversés devant la Cité du Volcan. Une image forte. C'était le 26 mars dernier, par cette action coup de poing Jean-Paul Bègue et Georges Lauret, fraîchement exclus de la Sicalait avaient tenté de riposter contre cette décision et d'alerter sur leurs difficiles conditions de travail. 
Quelques jours plus tôt, dans la même lignée, ils avaient transporté à la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) de Saint-Pierre, deux cadavres de vaches issus de leurs cheptels. Des vaches dont ils n'ont toujours pas eu les résultats d'autopsie. Les éleveurs dénonçaient ainsi, l'inaction des autorités publiques concernant l'état de santé des bovins réunionnais. Une action qui n'a pas été du goût du conseil d'administration de la Sicalait qui avait décidé d'exclure les deux éleveurs. Une "exclusion exceptionnelle" qui "fait suite à des actions d'une extrême gravité qui discréditent la filière toute entière"  a annoncé par voie de presse, la coopérative.

"Ils ont détruits ma vie" 

En attendant, Jean Paul Bègue et Georges Lauret ne peuvent plus vendre leur production et ne perçoivent plus de salaire. La Sicalait étant la seule coopérative locale habilitée à récolter leur lait. Jean-Paul Bègue est consterné : "aujourd'hui, on voit des personnes dans le conseil, des éleveurs comme moi. On me met à la porte après 24 ans de travail. Ils me mettent moi et ma famille à la rue. C'est inadmissible que ces personnes qui représentent soit-disant les éleveurs nous détruisent. Ils ont détruits ma vie. Qu'est-ce que je vais faire demain? Même moi, je ne sais pas". 

"On discrédite et dénigre l'éleveur"

Lors d'une conférence de presse ce matin, l’Association de défense des éleveurs de La Réunion a exprimé son soutien aux deux éleveurs exclus de la Sicalait.  Annie Claude Abriska, présidente de l’ADEFAR a dénoncé l'attitude de la Sicalait, "ce sont les mêmes méthodes qui ont été employées lorsque les éleveurs de l'ADEFAR ont été exclus de la filière".  Pour elle, "on ne met toujours pas le doigt sur l'aspect sanitaire et on discrédite et dénigre l'éleveur. En disant que ce n'est pas de sa compétence [...] alors qu'on n'a pas accepté de faire la réglementation au niveau des maladies". 
Aujourd'hui, les deux éleveurs ne comptent pas en rester là et prévoient de multiplier les actions.