Smic, prix des carburants, CPF à 100 euros : les changements au 1er mai à La Réunion

Les prix des carburants à La Réunion sont fixés tous les mois.
Comme d'habitude, des changements s'opèrent lors des débuts de mois. Prix des carburants, Smic, Compte personnel de formation (CPF) qui devient payant. Voici tout ce qui change ce mercredi 1er mai 2024 dans le quotidien des Réunionnais.

Demain, mercredi 1er mai, plusieurs changements s'opèrent pour commencer le cinquième mois de l'année 2024.

Augmentation des prix des carburants

Les prix des carburants augmentent sur notre île. Le prix du super sans-plomb est en hausse de 5 centimes ce mercredi 1er mai, et celui du gazole de 1 centime sur notre île. Le prix de la bouteille de gaz reste gelé à 15 euros, notamment grâce aux aides régionales.

Ainsi, le prix du litre du super sans-plomb passe de 1,73 à 1,78 euro. Celui du gazole passe de 1,36 à 1,37 euro, soit une légère hausse de 1 centime.

Revalorisation du Smic

Dès demain, mercredi 1er mai, le Smic sera revalorisé de 2,65 % pour faire face à l’inflation comme le prévoit le Code du Travail. Ainsi, le Smic augmente pour s’établir à 1.302,64 euros nets.

Le CPF devient payant

Le compte personnel de formation (CPF), devient payant. Les salariés qui souhaitent utiliser leur CPF doivent s'acquitter d'une participation forfaitaire à hauteur de 100 euros, à la suite d'un décret gouvernemental paru au journal officiel ce mardi 30 avril.

Cette somme est amenée à augmenter tous les ans, puisqu'elle est indexée sur l'inflation. Le décret précise également les exceptions, notamment pour les chômeurs et les salariés en reconversion. Pour eux, les formations éligibles au CPF resteront gratuites.

Clôture des listes électorales pour les européennes

Pour pouvoir voter pour les élections européennes le 9 juin prochain, il faut s'inscrire en ligne sur les listes électorales avant le 1er mai.

Mais le délai va jusqu'au 3 mai pour ceux qui souhaitent effectuer les formalités en mairie. La préfecture de La Réunion rappelle notamment les démarches à effectuer.

Déclaration d’impôt 2024 : les dates limites

Il s’agit de l'une des dates les plus importantes à retenir. Le mois de juin est marqué par la fin de la campagne de déclaration des revenus sur l’année 2023. Pour notre île, la date limite est fixée au jeudi 6 juin 2024.

Pour ceux qui optent pour la déclaration d’impôt au format papier, le dernier jour pour renvoyer le formulaire 2024 au centre des impôts est le mardi 21 mai, et ce, quel que soit le lieu de résidence.