André Thien Ak Koon, 84 ans, dit "au revoir à la politique" mais pas forcément "adieu". Le maire du Tampon devra bientôt rendre son écharpe, suite à la confirmation de sa condamnation par la cour d'appel pour prise illégale d'intérêt dans l'affaire de la SPL Sudec.
L'élu a organisé ce jeudi matin une longue conférence de presse lors de laquelle il a confirmé son départ prochain de l'hôtel de ville tamponnais, tout en revenant longuement sur ses 40 ans de parcours politique. Pour autant, "TAK" ne démissionne pas, il explique qu'il attend l'arrêté préfectoral enterrinant l'arrêt de la cour.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un TAK qui se considère comme un "martyr"
"Je trouve que c'est une grave injustice mais j'accepte que cela tombe sur moi', a lancé l'élu, tout en appelant à une clarification des textes définissant la prise illégale d'intérêts. André Thien Ah Koon se considère meme comme le "martyr d'une loi qui est mauvaise et qu'on aurait dû rectifier depuis très longtemps".
Au départ de TAK, c'est son 1er adjoint Jacquet Hoarau qui assurera la suppléance de maire, en attendant que le conseil municipal se réunisse pour élire le nouveau premier magistrat du Tampon. André Thien Ah Koon passera-t-il la main à son fils Patrice, comme le laisse entendre la rumeur. "La majorité en décidera", a répondu TAK.
Un dinosaure de la politique péï
Elu maire à six reprises, cinq fois députés, quatre fois président d'une intercommunalité, sept fois conseiller départemental et cinq fois à la Région, André Thien Koon est un dinonaure de la politique. C'est ainsi ce dernier démêlé avec la justice qui lui vaut de sortir par la petite porte. Mais il entend bien se pourvoir en cassation.
Et puis il l'assure, il continuera d'être présent dans les coulisses pour son successeur. En espérant qu'il ne commettra pas la même erreur que l'ancien maire de Saint-Louis Cyrille Hamilcaro, condamné en septembre 2023 pour l'exercice prolongé de la fonction de maire en étant inéligible...