C'est un projet qui continue de faire débat. L'idée d'un Parc du Volcan, au coeur du village de Bourg-Murat, à la Plaine des Cafres, divise. Afin justement de recueillir le maximum d'avis, une enquête publique a été lancée le 26 juin dernier afin que la préfecture de La Réunion puisse donner sa position.
Et cette enquête touche aujourd'hui à sa fin. Initialement prévue le 25 juillet dernier, celle-ci a finalement été prolongée de quinze jours. Elle se cloture donc ce mercredi 9 août.
Un projet revu à la baisse face aux critiques
Pendant environ un mois et demi, le grand public était invité à se rendre dans les mairies du Tampon, de la Plaine des Cafres et de Trois Mares pour exprimer son point de vue sur le pojet.
Vivement critiquée, la municipalité du Tampon a dû revoir son projet à la baisse, en faisant passer la surface consacrée au Parc de 53 à 15 hectares. Mais cela n'a pas empêché la Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) d'émettre un avis défavorable le 26 juillet dernier.
Les habitants redoutent une "artificialisation" du site
Celle-ci estime que le projet artificialiserait un site naturel "à forte valeur environnementale et paysagère". Un avis que rejoins l'association "Domoun la Plaine", constituée en grande partie des habitants du village de Bourg Murat.
Dès le début, les riverains s'étaient inquiétés de l'installation de certaines activités, et notamment de la mise en place de pumptracks, des pistes de vélo BMX nécessitant l'artificialisation et le bétonnage des sols. Ces habitants proposent d'ailleurs un "projet alternatif citoyen".
Reste l'avis du commissaire-enquêteur
C'est aussi ce que pensent la majorité des participants à l'enquête publique. Ces derniers craignent une perte de la biodiversité. Le Parc du Volcan et son belvédère, ses deux serres géodésiques et ses aires de jeux et de pique-nique, pourraient ainsi ne jamais voir le jour.
Après la cloture de l'enquête publique, le commissaire-enquêteur rendra un avis. Il reviendra au final au préfet de la Réunion d'autoriser ou non la création du Parc du volcan.
Ce mercredi 9 août, Domoun la Plaine annonce avoir collecté près de 1 900 signatures pour sa pétition de 2021, plus de 5 000 signatures pour sa pétition lancée cette fois-ci en 2022, et plus de 3 000 autres pour la plus ancienne pétition lancée en 2018, sans compter les soutiens de plusieurs ONG et partis politiques, sans compter celui de la députée sudiste Nathalie Bassire.