Réunion la 1ère s'installe toute la semaine dans le cirque de Mafate

nature la possession
Dann santié 5 : bienvenue à mafate dans tronc
©Dann santié

Cette semaine, Réunion la 1ère s'installe dans le cirque de Mafate pour vous faire (re)découvrir les différents ilets, différentes initiatives, des habitants. Une semaine qui nous emmènera jusqu'à samedi matin, où Radio péi sera en direct de Roche Plate.

S'il est un coin du monde atypique, enivrant et envoutant, c'est bien Mafate à La Réunion. Ce site entouré de montagnes, aux paysages vertigineux, respire la vie et la nature. Innaccessible en voiture, relié par sentiers, ravitaillé par hélicoptère, les différents ilets (villages) se nomment Aurère, Roche Plate, Lataniers, Orangers, Cayenne, La Nouvelle, Marla... et tant d'autres.

La Réunion Cirque de Mafate
Parc national de La Réunion, le Cirque de Mafate ©Lionel Montico / Hemis / AFP

Et quand un ilet n'est relié que par quelques sentiers, la vie de ses habitants se complique quand ces chemins, forgés par la nature, dans la nature, deviennent innacessibles au gré d'un éboulement, d'un feu, ou d'une intempérie. Cela a été le cas ces derniers jours, malheureusement, au grand dam des habitants.

C'est pourquoi, pour parler avec eux, de leur quotidien, de leurs initiatives, nous allons toute cette semaine à leur rencontre. En point d'orgue, ce samedi, de 9h à 12h, Claude Montanet sera en direct, depuis Roche Plate, pour l'émission Radio péi, dont les deux dernières heures seront également à suivre en Facebook Live.

Toute la semaine, dans les journaux, vous retrouvez Henry-Claude Elma et Laurent Figon qui sillonnent les sentiers, à la rencontre des habitants, des reportages à revoir dans cet article.

Lundi 19 avril, aquaponie à Marla

Mardi 20 avril : Vincent Hoareau, le boulanger de Marla

 

Et pour aller plus loin, nous vous proposons de revoir l'émission Dann santié, où Eddy Palma allait jusqu'à Aurère depuis la rivière des galets

Pour vous détendre, nous vous proposons également un moment d'écoute d'un crépuscule à Cayenne.