Ce dimanche 11 août 2024, un couple a été pris au piège par les vagues à la plage de Ti Sable, à Saint-Joseph. Les secours se sont mobilisés pour ramener les deux victimes sur le rivage.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Baignade interdite à Ti Sable
Les deux victimes, âgées d'une soixantaine d'années, résidantes à Mont-Vert, se sont retrouvées en difficulté sur cette petite plage peu connue et bordée de falaises, située dans le quartier de Cayenne. Ce site est surtout fréquenté par les habitués du coin. Il est réputé dangereux à cause des courants violents et de la présence récurrente de requins.
Pour rappel, par arrêté préfectoral, la baignade est interdite sur la plage de Ti Sable.
Le couple a été surpris par la montée rapide de la marée. Les deux victimes se sont retrouvées acculées contre la falaise. Impossible pour elles de contourner les vagues afin de sortir de la petite crique. Le couple a lui-même alerté les secours.
Un important dispositif de secours déployé
Un important dispositif de secours a été déployé. La brigade nautique, les pompiers, le SMUR ainsi que la gendarmerie ont été dépêchés sur place. Un drone a permis de localiser les deux sexagénaires.
Les deux victimes ont été hélitreuillées par l'hélicoptère de la gendarmerie sur le sable. Les secours appellent à la prudence, notamment quand il y a de la houle.
Deux jeunes emportés par les vagues
Pour rappel, récemment, deux jeunes âgés d'une vingtaine d'années ont été emportés par les vagues.
Le jeudi 8 août dernier, Kimberley a été happée par une vague au Bassin Bleu, située près du Gouffre de l'Etang-Salé. Ce dimanche, sa famille organisait une battue pour tenter de retrouver son corps.
Le vendredi 2 août 2024, Noha, 20 ans, a été emporté par les vagues à Boucan Canot. La Réunion était placée en vigilance vagues-submersion et des vagues impressionnantes balayaient le littoral Ouest et Sud le week-end dernier.