Covid-19 : Terre-Neuve et Labrador impose de nouvelles modalités d'entrée pour les voyageurs

coronavirus
st jean terre neuve
©Werner Koehler / Licence CC
Les mesures sanitaires ne cessent de changer. Elles varient selon les pays et au rythme de la crise sanitaire. C'est le cas à Terre-Neuve et Labrador. Depuis le 22 janvier, la période d'isolement est réduite à 24 heures pour les personnes vaccinées, si les deux premiers tests sont négatifs.

Avec la crise sanitaire et le nombre de cas positifs en augmentation, les mesures sont adaptées au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie entraînant la mise en place de nouvelles modalités. C'est le cas pour entrer à Terre-Neuve et Labrador.  

À lire aussi : Covid-19 : retrait du port du masque en extérieur à l'école, non application du pass vaccinal à saint-pierre et Miquelon


Depuis la mi-décembre 2021, nos voisins imposaient une période d'isolement de cinq jours à tous les voyageurs entièrement vaccinés. Mais depuis un peu plus d'une semaine, les conditions d'entrée diffèrent.
 

Terre-Neuve et Labrador en niveau d'alerte maximale

 

Ce qui ne change pas dans la province canadienne, c'est le test PCR de moins de 72 heures que vous devez faire avant votre départ de Saint-Pierre et Miquelon à destination du Canada. En revanche, Terre-Neuve et Labrador lâche un peu de lest concernant la période d'isolement des voyageurs mais sous conditions.

À lire aussi : Covid 19 : début de la campagne de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans à Saint-Pierre et Miquelon

Depuis le 22 janvier dernier, les voyageurs entièrement vaccinés, ayant deux doses pour le moment, doivent effectuer un test de dépistage rapide de la COVID-19 une fois par jour pendant cinq jours, à compter du jour de l’arrivée à Terre-Neuve-et-Labrador. En revanche, l’isolement prend fin si les résultats aux deux premiers tests rapides, effectués à 24 heures d’intervalle, sont négatifs.

Pour mieux comprendre...

 

Vous arrivez à Terre-Neuve, par voie aérienne ou maritime, le 1er février à 15 heures, vous devez faire votre premier test rapide une heure plus tard. Il doit être négatif. 

Ensuite vous devez vous isoler 24 heures et refaire un autre test le 2 février à 16 heures. Si ce test là est négatif, vous pouvez sortir de votre isolement. Attention, vous devez tout de même effectuer trois autres tests les 3, 4 et 5 février, tout en pouvant sortir de votre lieu de domiciliation. 

Quelles conditions pour les non-vaccinés ou partiellement vaccinés ? 

 

Elles restent strictes. Concrètement, vous devez justifier d’un motif impérieux pour vous rendre à Terre-Neuve et Labrador. Vous ne pouvez vous y rendre pour faire du tourisme, pour les loisirs ou le divertissement.

À lire aussi : Covid 19 : mise en place d'une cellule d'écoute à Saint-Pierre et Miquelon

Vous devez également respecter un parcours d’isolement assez sévère à savoir un isolement complet dès le premier jour de votre arrivée, jusqu’au 7ème jour. Au 7ème jour, vous devez faire un test PCR.  Si ce dernier est négatif, il vous faudra limiter vos interactions sociales et vos sorties au strict minimum et ce jusqu’au 14ème jour après votre arrivée.

Comment faire pour venir à Saint-Pierre et Miquelon si on est au Canada ?

 

Si vous êtes vaccinés, un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures sera demandé à tous les passagers de 12 ans et plus.

À lire aussi : Covid-19 : cas positif ou positif faible. Quelle différence ?

Si vous n’êtes pas vaccinés ou si vous êtes partiellement vaccinés, le test PCR ou antigénique de moins de 24 heures vous sera également demandé mais attention à votre arrivée, on vous demandera de justifier d’un motif impérieux et vous serez soumis à une période d’isolement de 7 jours et d’un test obligatoire à J+7.

La nouveauté

 

Il est désormais possible d’effectuer un test rapide à l’aéroport de Saint-Jean de Terre-Neuve avant de prendre votre vol pour Saint-Pierre et Miquelon.

Situation sanitaire à Saint- Pierre et Miquelon

 

Selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture, le nombre de cas positifs à la Covid-19 est en baisse dans l'archipel. Au 31 janvier 2022, 11 nouveaux cas à Saint-Pierre et 5 à Miquelon sont détectés à ce jour. 72 personnes sont guéries. 136 cas actifs sont toujours recensés dont 22 à Miquelon.

 

Situation sanitaire à Terre-Neuve et Labrador

 

Selon Radio Canada, au 31 janvier, 22 personnes sont toujours hospitalisées dont 9 en soins intensifs. Deux septuagénaires sont décédés des suites de la Covid-19 . 

Santé publique rapporte que 183 nouveaux cas actifs ce lundi 31 janvier. La province est toujours au niveau d'alerte maximale.