Hebdo : à la une de l'actualité de la semaine à Saint-Pierre et Miquelon, la réouverture des frontières avec le Canada

actu en bref saint-pierre (spm)
Canada Douanes
Les autorités fédérales canadiennes ont annoncé la réouverture des frontières pour le 9 août ©SPM la 1ère
Vous n'avez pas suivi l'actualité à Saint-Pierre et Miquelon ? Remontez le fil de l'info dans l'Hebdo.

Le Canada devrait ouvrir ses frontières aux habitants de l'archipel le 9 août prochain 

aeroport canada
©TILLSONBURG / GETTY IMAGES

Après 17 mois de fermeture, les résidents de Saint-Pierre et de Miquelon pourront voyager au Canada et rejoindre, pour certains, leurs familles ou leurs maisons. Lors d'une allocution le 19 juillet, les autorités fédérales canadiennes ont affirmé ouvrir leur territoire aux personnes entièrement vaccinées dès le 9 août. Le décret officialisant cette annonce est encore en attente, quelques zones d'ombre planent encore notamment au niveau des tests de dépistage contre la Covid-19. Localement, le centre hospitalier François Dunan s'organise pour répondre à une future demande plus conséquente de ces tests. 

À lire aussi : Quelles sont les modalités de voyage depuis et vers Saint-Pierre et Miquelon ? 

La compagnie Air Saint-Pierre reste prudente face à la réouverture annoncée avec le Canada

air saint pierre
L'ATR d'Air Saint-Pierre ©Facebook - Benoit Olano

Le PDG de la compagnie Air Saint-Pierre préfère rester prudent face à l'ouverture annoncée avec le Canada. À ce stade, Benoit Olano estime qu'il manque encore de précisions pour proposer des vols supplémentaires. D'ici la fin du mois d'août, 14 vols vers Montréal sont confirmés mais aucun changement vers Halifax ou Saint-Jean de Terre-Neuve. Ces deux destinations sont encore fermées, au moins jusqu'en septembre. 

À lire aussi : Air Saint-Pierre : la compagnie aérienne prudente face à la réouverture annoncée entre le Canada et Saint-Pierre et Miquelon 

L'extension du pass sanitaire : manifestation et avis mitigés 

MANIFESTATION PASS SANITAIRE
Des résidents de Saint-Pierre et Miquelon manifestent contre la non liberté vaccinale ©SPM la 1ère

Ils étaient environ 80 devant les locaux de la préfecture pour protester contre la non liberté vaccinale et l'extension du pass sanitaire, actuel sésame pour se rendre dans des lieux publics ou pour voyager. Vaccinés ou non, les manifestants militent pour la liberté de pouvoir choisir avant tout. Un petit groupe a été reçu par le préfet de l'archipel durant environ une heure. 

À lire aussi : Ouverture des frontières avec le Canada, mise en place du pass sanitaire : les avis sont mitigés à Saint-Pierre et Miquelon 

Après de longues heures de débat, le sénateur Stéphane Artano a voté contre ce pass sanitaire. Un projet qu'il estime liberticide. Il a d'ailleurs co-signé un amendement visant à le supprimer. De son côté, le député Stéphane Claireaux estime que la vaccination est le seul moyen d'enrayer la situation actuelle de l'épidémie et a voté pour le texte de loi à l'Assemblée nationale. 

La Croix de Lorraine prend ses quartiers place Alain Savary

croix de Lorraine
Georges Farvaque, est des anciens combattants à l'origine de cette croix. ©Mathias Raynaud

Installée depuis 25 ans devant l'une des entrées du musée de l'Arche de Saint-Pierre, la Croix de Lorraine a été déplacée, direction la place Savary aux abords du mémorial des engagés volontaires. Ce monument est un symbole fort de l'attachement de l'archipel aux Forces françaises libres. 

À lire aussi : La Croix de Lorraine de Saint-Pierre déménage 

Découvrez l'Hebdo de la semaine préparé par Frédéric Dotte :