La semaine de l'emploi maritime se poursuit dans l'archipel. Pour la sixième édition de cet évènement national et la deuxième au niveau local, plusieurs échanges ont lieu notamment sur les cultures d'algues à Saint-Pierre et Miquelon.
À lire aussi : Les professionnels de la mer à la rencontre des collégiens et lycéens de Saint-Pierre et Miquelon
A ce sujet, une première conférence a eu lieu le 21 mars dernier à Saint-pierre et le 22 mars à Miquelon. Le thème de ces conférences : l'algoculture. Cela pourrait être une richesse car les algues sont abondantes dans nos eaux.
Parmi le public, Laurent Lucas. Il avait déjà tenté de se lancer dans l'aventure pour la première fois l'an dernier. La présence des experts dans ce domaine lui permet d'en apprendre plus sur ces algues et notamment sur la saccharina. De la famille des Laminariaceae, elle est très présente autour de l'archipel. Il a ainsi pu en apprendre plus sur ce végétal aquatique.
Il serait intéressant de les exploiter. Après, c'est de savoir comment les exploiter soit en plongée ou soit avec une drague. Bien sûr il faut qu'il y ait des études pour connaître le potentiel.
Laurent Lucas
Le public a également pu déguster quelques préparations à base d'algues. Pour Isabelle Ozon, c'était une première.
J'avais une petite appréhension au départ mais en fait c'est très bon car c'est assaisonné avec d'autres condiments donc c'est très bon.
Isabelle Ozon
Retour sur cette dégustation avec Flavie Bry, Marie Paturel et Aldric Lahiton.
Cette semaine de l'emploi maritime était organisée par pôle emploi. La plateforme de recherches locale PIIRES fait aussi partie des partenaires.
À lire aussi : Une formation sport santé pour la première fois à Saint-Pierre et Miquelon
Après quatre jours de conférences et de rencontres, le vice-président mer à l'Université de Bretagne Occidentale, Yves-Marie Paulet dresse le bilan de ces rendez-vous qui s'inscrivaient dans le cadre de la semaine de l'emploi maritime.
Il répond à Aldric Lahiton.
Et depuis le 15 mars dernier, plusieurs ministères français dont celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont lancé ensemble un appel à projet intitulé « Plan Innovation Outre-mer ».
L'idée est de promouvoir des solutions permettant de répondre aux défis spécifiques des territoires ultramarins.
À lire aussi : Les algues, une manne économique pour Saint-Pierre et Miquelon ?
Après avoir été lauréat en 2021 de la première étape de ce "Plan innovation Outre-mer", la PIIRESS déposera son dossier pour cet appel en septembre prochain.
Aldric Lahiton s'est entretenu avec le vice-président mer à l'Université de Bretagne Occidentale sur ses ambitions sur ce projet.