C’est en voiture que Tupak et ses maîtres rejoindront Montréal dans quelques jours, avant de s’envoler direction les Antilles. Pour voyager avec son chien, Maëva a dû revoir l’itinéraire de son voyage. Son labrador dépasse largement les dimensions autorisées pour voyager en cabine, il doit donc être placé dans le compartiment à bagages. Si cela ne pose pas de problème avec la compagnie assurant le segment entre le Canada et les Antilles, il n’en est pas de même avec Air Canada.
À lire aussi : Finie la vie de chien pour les beagles ?
Au départ de l’archipel, la Saint-Pierraise a d’abord misé sur un vol direct vers Montréal via la compagnie locale – complet ! Deuxième option envisagée : le passage par Halifax.
Quand je suis arrivée au bout de ma réservation en ligne, ça bloquait.
Maëva, propriétaire d'un chien
Si le vol entre Saint-Pierre et Halifax ne pose aucun souci, c’est la réservation entre la province de la Nouvelle-Écosse et Montréal qui bloque. En cause : l’embargo hivernal exercé par la compagnie nationale canadienne.
Air Canada : la température en soute peut descendre jusqu’à 2°C.
Tous les avions ne chauffent pas leurs soutes de manière équivalente l’hiver, cela dépend des engins et de la politique menée par les compagnies aériennes. Ainsi, lorsque votre animal ne peut pas voyager en cabine, il vous faudra considérer plusieurs restrictions pour le faire voyager en soute. Au sol, le temps de chargement des animaux de compagnie peut être long, l'opération de cargo est donc très encadrée par les compagnies aérienne, afin d'éviter que les animaux ne restent trop longtemps au froid.
Si vous voyagez avec Air Canada par exemple :
- Du 1er novembre au 31 mars : De nombreux avions de la compagnie n’accueillent pas d’animaux en soute
- Du 18 décembre au 4 janvier : Aucun avion n’accepte les animaux de compagnie, que ce soit en tant que bagage enregistré ou comme fret.
À noter qu’Air Canada met en place des restrictions similaires pour la saison estivale. Le voyage dans le compartiment bagage sera alors soumis à une température extérieure inférieure à 29,5°C, ainsi qu’à des limitations géographiques. Plusieurs destinations soleil mettent en place des périodes de restrictions.
À lire aussi : Hausse de la taxe sur les billets d'avion : quel impact pour Saint-Pierre et Miquelon ?
Du côté de la compagne Air France, aucune restriction saisonnière n’est indiquée. L’entreprise exerce en revanche les conditions habituelles de transport d’animaux. Il vous sera par exemple exigé que votre animal soit âgé de 15 semaines minimum, qu’il soit à jour dans ses vaccins ou encore qu’il voyage dans une cage homologuée par la compagnie.
À lire aussi : Desserte aérienne : la bataille de l'accompagnement des passagers mineurs
Vigilance également si votre animal est considéré comme une race dite « à nez retroussé » . Ces dernières sont souvent interdites à bord des avions.
Pour faire voyager votre chien en soute avec Air France, il vous faudra compter environ 400€ pour un vol entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
Bagage enregistré ou fret : une nuance importante
« Recherche une personne sur un retour Paris/St pierre et Miquelon en vol direct pour accompagner mon chien » . Sur les réseaux sociaux, les pages d’entraide locales regorgent de ce type de demandes.
Depuis 2020 et la période de crise sanitaire, Air Saint-Pierre n’accepte plus que votre animal voyage seul. Chaque animal en soute doit donc être enregistré sur le billet de l’un des passagers du vol. Pour cela, le tarif varie. Pour les vols entre l’archipel et les destinations canadiennes, un aller simple coûtera une cinquantaine d’euros au propriétaire. Il faudra en revanche compter 200€ pour un vol depuis ou vers l’hexagone.