De nouveaux projets pour aménager le front de mer à Saint-Pierre

aménagement du territoire
Vers de nouveaux aménagements du front de mer de Saint-Pierre
©DTAM 975
Une nouvelle réunion de suivi des projets pour l'aménagement du front de mer s'est tenue ce mercredi à la mairie de Saint-Pierre. À l'ordre du jour, l'installation d'un cabestan géant sur le littoral ou encore le raccordement du quai des ferries au boulevard Constant Colmay.
Les différents acteurs concernés par l’aménagement du front de mer à Saint-Pierre étaient rassemblés ce mercredi 2 décembre pour une nouvelle réunion de suivi des projets autour de ce littoral. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour, notamment l'installation d'un cabestan géant qui pourrait être mis en place à l'été 2021.

À lire aussi : Quai des ferries à Saint-Pierre : l'État demande des garanties en matière d'impact environnemental

Ce cabestan serait un totem, un symbole fort de l’histoire de la pêche à Saint-Pierre et Miquelon devant lequel les touristes pourraient se photographier. L’endroit précis de son installation n’est pas encore défini. La réalisation de ce cabestan, quant à elle, devrait débuter cet hiver et être confiée à une association locale. Il mesurerait sept mètres de long et près de quatre mètres de haut. 

Ce projet va de pair avec l’installation de caisses de whisky géantes qui pourraient être installées en bord de mer devant un bâtiment symbole de la prohibition sur le littoral afin de représenter ce pan de l’histoire locale. Ce projet est encore à l’étude.

À lire aussi : Terminal de croisière : bientôt le début d'un chantier d'envergure à Saint-Pierre

Autre structure qui pourrait être installée prochainement par la collectivité territoiriale cette fois : une structure métallique de trois mètres par quatre représentant une esperluette, symbole de la marque Saint-Pierre et Miquelon. Si l’endroit de son implantation reste à définir, la structure est, quant à elle, déjà construite. 

L’aménagement de la Pointe aux canons a également été évoqué durant cette réunion. Le projet, d'un montant de 800 000 euros, est finalisé et les appels d’offre devraient être lancés à la fin du mois de janvier 2021 pour une livraison attendue en fin d'année.
 

Considérer le nouveau quai des ferries


Le raccordement du quai des ferries au boulevard Constant Colmay fait également partie des dossiers abordés lors de ce comité de pilotage. Selon les visuels présentés, une intersection ferait son apparition face au bâtiment résidentiel de la gendarmerie, non loin du parking de 72 places qui longera la RN2. Mais rien n’est arrêté pour le moment et la réflexion se poursuit. 

À lire aussi : Quai des ferries à Saint-Pierre : la collectivité territoriale s’inquiète de possibles fouilles archéologiques sous-marines


En toute fin de séance, le président du comité de pilotage a été reconduit dans ses fonctions. Yannick Cambray présidera donc le comité de pilotage "aménagement du front de mer de Saint-Pierre" en 2021.

Le reportage de Flavie Bry. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live