Vols directs de l'été entre Paris et Saint-Pierre et Miquelon : la moitié des clients ont annulé

coronavirus saint-pierre (spm)
vol direct paris- saint-pierre
©SPM la 1ère
Conséquence de la crise du coronavirus et des mesures sanitaires en place, près de la moitié des clients ont choisi de se faire rembourser ou de reporter leur voyage. 

Confrontés au maintien des quatorzaines obligatoires à l'arrivée à Saint-Pierre jusqu'au 10 juillet au moins, et à la persistance du risque Covid dans les transports, près de la moitié des clients qui avaient réservé sur un des douze vols directs de l'été ont annulé.

À lire aussi > Compagnies aériennes dans la tourmente du coronavirus : l'État "ne peut pas prendre le risque de perdre Air Saint-Pierre"

Le dispositif garanti par le ministère des Outre-mer leur permet d'obtenir soit le remboursement intégral, soit une priorité de voyage sur les vols de l'an prochain.

Des réservations en chute de 47%


À la veille du confinement en mars dernier, la compagnie Air Saint-Pierre avait enregistré 2243 réservations soit un taux de remplissage moyen de 93% des vols hebdomadaires affrétés auprès de ASL Airlines. Après les annulations et reports, 1186 passagers ont choisi de maintenir leur voyage, répartis à moitié dans le sens Paris > Saint-Pierre, et dans le sens Saint-Pierre > Paris. 
 

ASL

Un tiers des sièges encore vides


La compagnie a décidé d'assurer 9 vols sur les 12 prévus. Compte tenu de l'état actuel des réservations, le taux de remplissage est pour l'instant de 66%. Mais ce remplissage moyen masque une réalité très fluctuante selon les dates. Dans le sens Paris > Saint-Pierre, 3 vols sont déjà complets ou presque, ceux des 20 juillet, 3 et 31 août, les autres restent à moitié pleins. 

À lire aussi > Le projet de restructuration de l'aéroport de Saint-Pierre définitivement validé

En revanche, la demande de voyage dans le sens Saint-Pierre > Paris est pour l'instant mieux répartie, avec entre 15 et 45 places encore disponibles dans chaque vol.

Jamais à pleine capacité


Pour mémoire, le boeing 737-700 affrété par Air Saint-Pierre peut transporter jusqu'à 149 passagers. Mais la configuration de l'aéroport Saint-Pierre Pointe-Blanche a conduit ASL Airlines à limiter la capacité à 100 voyageurs par vol. 

Le reportage d'Aldric Lahiton

Le point sur les vols d'Air Saint-Pierre ©SPM la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live