Confrontés au maintien des quatorzaines obligatoires à l'arrivée à Saint-Pierre jusqu'au 10 juillet au moins, et à la persistance du risque Covid dans les transports, près de la moitié des clients qui avaient réservé sur un des douze vols directs de l'été ont annulé.
À lire aussi > Compagnies aériennes dans la tourmente du coronavirus : l'État "ne peut pas prendre le risque de perdre Air Saint-Pierre"
Le dispositif garanti par le ministère des Outre-mer leur permet d'obtenir soit le remboursement intégral, soit une priorité de voyage sur les vols de l'an prochain.
Des réservations en chute de 47%
À la veille du confinement en mars dernier, la compagnie Air Saint-Pierre avait enregistré 2243 réservations soit un taux de remplissage moyen de 93% des vols hebdomadaires affrétés auprès de ASL Airlines. Après les annulations et reports, 1186 passagers ont choisi de maintenir leur voyage, répartis à moitié dans le sens Paris > Saint-Pierre, et dans le sens Saint-Pierre > Paris.
Un tiers des sièges encore vides
La compagnie a décidé d'assurer 9 vols sur les 12 prévus. Compte tenu de l'état actuel des réservations, le taux de remplissage est pour l'instant de 66%. Mais ce remplissage moyen masque une réalité très fluctuante selon les dates. Dans le sens Paris > Saint-Pierre, 3 vols sont déjà complets ou presque, ceux des 20 juillet, 3 et 31 août, les autres restent à moitié pleins.
À lire aussi > Le projet de restructuration de l'aéroport de Saint-Pierre définitivement validé
En revanche, la demande de voyage dans le sens Saint-Pierre > Paris est pour l'instant mieux répartie, avec entre 15 et 45 places encore disponibles dans chaque vol.
Jamais à pleine capacité
Pour mémoire, le boeing 737-700 affrété par Air Saint-Pierre peut transporter jusqu'à 149 passagers. Mais la configuration de l'aéroport Saint-Pierre Pointe-Blanche a conduit ASL Airlines à limiter la capacité à 100 voyageurs par vol.
Le reportage d'Aldric Lahiton