Une équipe des ERIS (les unités d'intervention de l'administration pénitentiaire) attendue à Mayotte pour l'opération Wuambushu

Une vingtaine d'hommes des ERIS participeront à l'opération Wuambushu
L'opération de grande envergure contre l'immigration clandestine se précise. Alors qu'elle doit démarrer le 22 avril, on apprend que des hommes des équipes régionales d'intervention et de sécurité, les ERIS, seront également engagés. Ils viennent s'ajouter aux centaines de gendarmes et policiers mobilisés.

Si du côté du gouvernement c'est toujours silence radio,il n'y a visiblement plus de doute sur la tenue de l'opération Wuambushu. Dévoilée en février dernier par le Canard Enchaîné, Wuambushu vise à mettre fin à l'immigration illégale.

Des décasages sont notamment programmés. Ce n'est pas moins de 500 gendarmes qui sont attendus pour cette opération coup de poing de l'Etat qui doit se dérouler du 22 avril au 17 juin, selon un document officiel. La CRS 8, la compagnie spécialisée dans les violences urbaines sera également sur le front. 

C'est la première fois que les ERIS sont déployées dans le département

On apprend cette semaine que les gardiens d'élite pour la paix dans les prisons, les ERIS, prendront part à Wuambushu. C'est la première fois que ce corps d'élite de l'administration pénitentiaire interviendra à Mayotte.

Selon nos informations, une vingtaine d'homme sera déployée dès le 20 avril pour une durée de deux mois. Sa mission, éviter tout débordement dans une prison qui compte déjà un taux d'occupation de 210%, et sécuriser les extérieurs. 

A lire aussi: https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/assani-salimou-600-detenus-c-est-enorme-c-est-invivable-1381550.html

Cette opération est une première pour les ERIS qui a parmi ses principales missions : le rétablissement et le maintien de l’ordre en cas de mouvements de détenus, le transfert de détenus jugés dangereux, ou encore la formation des personnels exerçant en établissement pénitentiaire.