Comme à chaque fois lors de ce type de manifestation la question rituelle qui se pose porte sur le nombre de ceux qui ont répondu présents au mot d'ordre lancé par les organisateurs. A cela il faut bien reconnaître qu'autour du Palais de la Mutualité, il y avait quelques centaines de personnes, toutes venues soutenir les motivations portées par ce mouvement.
Le jour choisi ne relève d'ailleurs pas du hasard puisque ce samedi est l'occasion de commémorer la mort de Charles-Henri Salin, et que ce dimanche, les Haïti se souviendront des hauts faits de la bataille de Vertière en Haïti.
En premier lieu les syndicalistes souhaitaient tous faire de ce mouvement un premier pas vers une mobilisation plus consistante où les difficultés qui se posent au quotidien des Guadeloupéens seraient abordées.
Présents aussi ce matin, des personnalités politiques, notamment de l'UPLG et de la Fédération guadeloupéenne du Parti Socialiste. Une manière d'exprimer sans ambages les combats qui sont les leurs à travers les prises de position de leurs élus et des représentants de leurs courants politiques.
Ce samedi aura donc sonné comme l'heure de la rentrée syndicale et le début d'une activité syndicale qui compte se renforcer tout au long des mois à venir.