Un Parcours Politique Exemplaire
Réélu sénateur pour un troisième mandat en septembre 2023, Thani Soilihi a su bâtir une carrière politique solide. Élu pour la première fois sénateur de Mayotte en 2011 sans antécédents politiques, il s'est rapidement imposé comme une figure centrale du paysage politique mahorais. Classé à gauche, il a suivi la dynamique Macroniste en 2017.
Un Rôle Clé au Sénat
Avocat de profession, Thani Soilihi a été vice-président du Sénat de 2017 à 2020. Au cours de son mandat, il a particulièrement œuvré pour la régularisation foncière à Mayotte.
En août 2014, il a déposé une proposition de loi visant à simplifier et clarifier le droit des sociétés, qui a été débattu et adoptée, donnant naissance à la Loi n° 2019-744 du 19 juillet 2019, connue sous le nom de loi SOILIHI.
Cette nomination et l’engagement de Thani Soilihi témoignent de l’évolution et de la reconnaissance croissante de Mayotte dans le paysage politique français. Un bel espoir pour Mayotte au moment où les élus souhaitent faire adopter la loi pour le développement du territoire. La loi Mayotte.