VIDEO. 53 titres de championne de France pour la nageuse calédonienne Lara Grangeon

Un reportage de Martin Charmasson ©NC la 1ère
Après les derniers championnats de France de natation, à Chartres, la nageuse calédonienne Lara Grangeon a indiqué qu'il s'agissait de sa dernière compétition au niveau national, mais pas de sa dernière course. Elle a disputé les championnats de France de 2009 à 2024, avec un nombre impressionnant de médailles d'or. Bilan.

Pas moins de 53 titres de championne de France ont été gagnés par la nageuse calédonienne, Lara Grangeon. Elle a bien sûr remporté d'autres victoires. Mais, à 32 ans, elle a annoncé, lors des derniers championnats de France à Chartres de juin 2024, qu'elle arrêtait cette compétition nationale. Par contre, elle a précisé que "ça ne sera pas sa dernière course".

Au championnat de France senior, Lara Grangeon a toujours trusté les premières places. En 2009, à Montpellier, la nageuse du Cercle des nageurs calédoniens s'aligne sur le 400 mètres 4 nages à seulement 17 ans. C'est sa première finale nationale en grand bassin et une première victoire avec cinq secondes d'avance."Je suis partie à fond, je n'avais rien à perdre. Le titre, c'était une surprise, j'espérais être sur le podium mais première, je ne le pensais pas", avait-elle dit à l'époque.

16 ans de médailles en championnat de France

Cette victoire est le point de départ d'une domination qui va durer 16 ans. La particularité de Lara Grangeon, c'est sa grande polyvalence. Elle enchaîne les médailles d'or du 200 mètres papillon et brille également sur les 200 et 400 mètres 4 nages. Endurante, elle signe aussi 3 médailles d'or sur 800 et 1500 mètres nage libre aux championnats de France.

"Elle a eu sa première licence à 3 ans, on n'imaginait pas qu'à 23 ans, 20 ans plus tard elle aurait de tels résultats", racontait à l'époque Jean-Claude Robin, président du Cercle des nageurs calédoniens en 2014. "Néanmoins, au fil du temps, au fil des longueurs de bassin dans le CNC, on sentait poindre chez Lara, à 10 ans, 12 ans, une grande volonté de réussir.

Détermination

Une détermination à part qui permet à la nageuse de bâtir un palmarès ahurissant : 23 titres en petit bassin dans ses spécialités mais aussi en 200 dos et 200 brasse.

En grand bassin, elle a obtenu une médaille d'or en 200 mètres papillon, malgré une blessure à la cheville, aux derniers championnats de France à Chartres. " Je me suis battue jusqu'au bout, je ne peux pas avoir de regret, j'ai fait tout ce que j'ai pu", avait-elle commenté.

Si on ajoute ses neuf sacres en eaux libres, sur les trois distances de 5,10, 25 km, c'est donc bien 53 titres de championne de France qui ont été gagnés par Lara Grangeon.