VIDEO. Générations NC a déposé un recours pour le retrait du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis de conduire

Un reportage de Dave Waheo-Hnasson et Luiggi Wahmereungo-Palmiéri ©nouvellecaledonie
Générations NC a annoncé ce lundi 8 janvier qu'il avait déposé un recours pour annuler l’arrêté du gouvernement intégrant sur les nouveaux permis de conduire le drapeau du FLNKS, à côté du drapeau tricolore. Pour le parti, ce drapeau n’est pas un symbole partagé par tous les Calédoniens.

Génération NC a déposé ce lundi matin un recours au tribunal administratif afin de faire retirer le drapeau du FLNKS des nouveaux permis de conduire. Celui-ci se trouve à côté du drapeau tricolore. Nina Julié, membre cofondateur de Générations NC indique que "le drapeau du FLNKS est le drapeau d’un parti politique qui symbolise une revendication. Il n’est pas partagé par l’ensemble des Calédoniens, il n’a pas à figurer sur une pièce d’identité officielle." Un recours gracieux avait déjà été déposé en juillet dernier auprès de l'exécutif local mais celui-ci était resté sans réponse.

"Aujourd’hui, cultivons nos points communs et arrêtons d’exacerber nos divergences (...) Le drapeau c’est le point névralgique", continue Michel Villaz, membre du bureau exécutif de Générations NC.

"Surenchère inutile"

Le membre du gouvernement en charge du transport, Gilbert Tyuienon est contre une "surenchère inutile". " Le drapeau indépendantiste a été levé en 2010 par un ministre qui s'appelle Monsieur Fillon je n'invente rien", explique-t-il.

Générations NC demande à poursuivre les travaux sur les signes identitaires pour fédérer l’ensemble des Calédoniens.