VIDÉO. Rencontre avec les habitants de Tiga, privés de transports en commun depuis deux mois

L'île de Tiga est quasiment coupée du monde depuis deux mois ©nouvellecaledonie
Depuis deux mois, seuls des bateaux de pêcheurs desservent Tiga, amenant denrées alimentaires, médicaments et courrier à ceux qui peuvent s’offrir leur service. Témoignages alors qu'à l'horizon se profile l'arrivée du contenu de deux containers affrétés par la mairie de Lifou.

Le catamaran de la Sodil (société des îles Loyauté), qui assurait la liaison maritime entre Lifou et Tiga est à quai depuis plus d’un an. Deux fois par semaine, il pouvait transporter jusqu’à 80 personnes et deux tonnes de fret. Depuis, la mairie de Lifou a plusieurs fois affrété des barges pour ravitailler les 50 habitants de la petite île. Entre deux, ils pouvaient compter sur les rotations d’Air Loyauté pour du dépannage. Mais les appareils de la compagnie, qui ne peuvent transporter qu’un poids limité, ne sont pas retournés à Tiga depuis mi-octobre.

Le problème de desserte ne nous permet pas d’avoir ce qu’on veut en matière d’alimentation. On vit au jour le jour, impossible de savoir si demain on aura à manger”, indique Kaku Dokunengo. Comme tous les autres habitants, il est préoccupé par les difficultés d’approvisionnement de la seule boutique du village. Elles accentuent le sentiment d'isolement. L'impression d'être livré à soi-même. On ne s’occupe pas de nous”, lâche une habitante. 

Une continuité des soins difficile à assurer 

Au dispensaire, Noun N’Dangnbaï, infirmier, est lui aussi inquiet. “Avant on mettait une semaine pour recevoir les commandes de médicaments. Maintenant, il faut minimum deux semaines pour la recevoir en partie. Ça rend la continuité des soins difficile à assurer, sachant que toute rupture de traitement peut entraîner des complications”, explique-t-il.

Pour lui, l’absence de liaisons maritimes et aériennes régulières "pénalise la santé des gens de Tiga”, contraints de reporter leurs rendez-vous médicaux avec les spécialistes de Nouméa. À moins d’être en capacité d'effectuer un périple de deux heures en bateau de pêcheur jusqu’à Lifou puis de prendre l'avion. 

Car quelques pêcheurs assurent la traversée depuis Wé pour aider la population. "On leur amène pas mal de courses. Après, ce n’est pas la Croix-Rouge, je me fais payer mais je vois que ça les dépanne bien”, indique Alex Rigourd. L’accueil qui lui est réservé le confirme.

Deux containers au départ de Nouméa  

Ce sont également les pêcheurs, qui, à partir du 12 décembre, vont acheminer les denrées collectées au cours de la prochaine opération de ravitaillement coordonnée par la mairie de Lifou. Du mardi 5 décembre au vendredi 8 décembre, à midi, les habitants de Nouméa pourront déposer leurs colis pour Tiga à la compagnie maritime des îles. Deux containers ont été réservés, un pour les produits secs et un réfrigéré. Ils partiront vers Lifou entre le 11 et le 12 décembre, où les petites embarcations prendront le relais jusqu’au mercredi 20 décembre.  

Rappel : les noms de l’expéditeur et du destinataire, à Tiga, doivent être indiqués sur tous les colis. Les denrées doivent être soigneusement emballées. Et les produits frais placés dans des glacières.