VIDEO. Sidaction : Solidarité Sida NC, l'association en soutien aux personnes atteintes du VIH

Un reportage de Joanna Robin et Cédric Michaut. ©nouvellecaledonie
Ce dimanche 26 mars marque le dernier jour du Sidaction. En Nouvelle-Calédonie, l'association Solidarité Sida NC oeuvre au quotidien pour prévenir et accompagner cette maladie. Immersion dans ses locaux.

Le virus du Sida circule toujours en Nouvelle-Calédonie. Au total, 282 personnes vivent avec cette pathologie. Dans une salle de Solidarité Sida NC, Jean-Claude Becker, devenu séropositif en 1998, est attablé à un bureau. Il reconnait sa chance d'avoir été bien entouré dès les premières années qui ont suivi le dépistage de la maladie. "J'ai eu un entourage familial extrêmement ouvert et accueillant. A l'école, mes éducateurs et mes professeurs ont fait preuve d'une grande humanité et d'écoute. Forcément cela prépare à rencontrer des problèmes dans la vie. Le VIH étant un problème parmi tant d'autres", raconte le Calédonien, auteur d'un livre sur son rapport au Sida.  

Pour accompagner les personnes atteintes de cette maladie, l'association Solidarité Sida NC met en place des consultations à Nouméa. Cette initiative permet de rompre avec l'isolement, surtout s'il reste difficile de libérer la parole dans le cercle familial. "On a des sexothérapeutes et des sexologues pour aborder la souffrance autour de la sexualité. Quand on pousse la porte de notre association, c'est souvent car on est en souffrance ou insatisfait de sa sexualité. Ou soit on a des questions à poser", explique Virginie Moinaux, intervenante en santé affective, relationnelle et sexuelle. 

Les traitements ont évolué

Le dépistage est encore trop tardif sur le Caillou. Pourtant les tests restent anonymes et gratuits. Aujourd'hui les prises en charges sont optimales. Cela permet d'allonger l'espérance de vie des patients. Les traitements ont progressé ces dernières années. "Ils ont beaucoup évolué depuis le début de l'épidémie. Au début il y avait dix à douze cachets par jour, aujourd'hui il n'y en qu'un seul au quotidien. Le type de traitement évolue, on propose maintenant des injections tous les deux mois, comme en Métropole", souligne Dominique Solia, présidente de l'association Solidarité Sida NC. 

La meilleure arme contre le VIH reste de se protéger pendant des rapports sexuels. Depuis le début de l'année, trois nouveaux cas ont été découverts en Nouvelle-Calédonie.