En réponse à la nuit durant laquelle des incendies, des barrages, des affrontements et des pillages ont été relevés sur de nombreuses communes de l'île, les services de l'État ont décidé d'instaurer un couvre-feu et l’interdiction de toutes manifestations sur la voie publique sur l’ensemble de la Martinique.
L'annonce de cette mesure a été faite par Paul-François Schira, directeur de cabinet du préfet de la Martinique sur un média concurrent.
L'arrêté a finalement été publié en cours d'après-midi :
-
une interdiction de tout déplacement sur la voie publique et dans les lieux publics sur l’ensemble du territoire de la Martinique entre 21h00 et 05h00 du jeudi 10 au lundi 14 octobre 2024. Cette mesure exceptionnelle, qui vise à la fois à protéger les biens mais également les Martiniquais, sera prolongée autant que nécessaire. Des exceptions à l'interdiction de circuler seront tolérées pour des motifs impérieux de santé et dans le cadre des activités professionnelles. Les forces de l'ordre procéderont à de nombreux contrôles ;
-
une interdiction, jusqu'au 14 octobre 2024, de manifestations, attroupements et autres rassemblements revendicatifs sur l'ensemble du territoire de la Martinique afin de prévenir efficacement et de manière proportionnée les troubles à l’ordre public susceptibles d’intervenir ;
-
l'interdiction, jusqu’au 14 octobre 2024, sur l'ensemble du territoire de la Martinique d'achat, de vente et de transport de combustibles, produits pétroliers, artifices et engins pyrotechniques.
Des mesures afin de contrer "le contexte d’atteintes graves à l’ordre public que connaît actuellement la Martinique", indique le document.