Allègement du dispositif d'entrée à Wallis et Futuna : arrivée du premier vol sans le confinement en Nouvelle-Calédonie

coronavirus
Airbus Aircalin sur la piste de Hihifo ©WF la 1ère
Les premiers passagers non confinés en Nouvelle-Calédonie sont arrivés à Wallis ce jeudi soir 23 juin. Pour rappel, c'est la 2e phase de l'allègement du dispositif d'entrée sur le territoire.

Ce jeudi soir, une centaine de passagers sont arrivés de Nouvelle-Calédonie sans être passés par la case septaine! C'est la deuxième étape de  l'allègement du dispositif d'entrée sur le territoire. Après s'être pliés aux formalités de tests anti covid, ils n'ont plus que 3 jours de confinement directement à Wallis. Le reportage à la Tontouta de Mirna Kilama et Kaio Tui.

©Wallis

Pour rappel, l'allègement progressif du dispositif sanitaire pour entrer à Wallis et Futuna est entré en vigueur mi mai, une décision prise par les membres du COMIS (comité de suivi du covid) lors de leur réunion le 3 mai dernier. 

Un protocole strict a été mis en place pour l'entrée à Wallis et Futuna. Un confinement de 7 jours en SAS hôtelier en Nouvelle-Calédonie pour les vaccinés et quatorzaine pour les non-vaccinés avant de prendre l'avion, et bien sûr si tous les tests PCR se révèlent négatifs. A l'arrivée, un confinement de 3 jours est obligatoire toujours en SAS hôtelier avant de pouvoir rejoindre les familles si les tests sont négatifs. 

Depuis le vol de ce jeudi, le confinement en Nouvelle-Calédonie est supprimé, seuls les trois jours de SAS à l'arrivée à Wallis restent en vigueur jusqu'au 11 juillet, date à laquelle toutes les barrières seront levées. 

A ce jour, 32% seulement des wallisiens et futuniens ont un schéma vaccinal complet. Bien loin de l'immunité collective recommandée par les professionnels de santé. Pourtant, vaccinés ou non, la plupart des habitants approuvent l'ouverture prochaine de nos frontières. Quelques réactions dans ce reportage de Kilisi Moeliku et Viviane Dauphoud Eddos. 

©Wallis