wallis & futuna
info locale

Fête chrétienne et galette des rois : l'Epiphanie à Wallis et Futuna

religion
galette épiphanie
L'épiphanie est une fête chrétienne qui symbolise la visite des rois mages à l'enfant Jésus. De nos jours, on marque cette journée en dégustant la traditionnelle galette des rois. Une gourmandise entrée dans les habitudes des wallisiens. L'épiphanie vécue au fenua.
Cette année 2019, l'épiphanie tombe ce dimanche 06 janvier. Pour les chrétiens, cette fête commémore la présentation de Jésus aux trois rois mages à Béthléem. 
Dans le monde chrétien oriental et orthodoxe, le 06 janvier marque à la fois la naissance du Christ et l'épiphanie. 

Galette des rois

Ces dix dernières années, la galette de l'épiphanie est entrée dans les habitudes de consommation des wallisiens. On écume les pâtisseries après la messe pour faire partie des chanceux à pouvoir s'acheter une galette. Il vaut mieux s'y prendre rapidement car les galettes se vendent très vite. Le délicieux gâteau fourré à la pâte d'amandes n'est préparé que pour l'épiphanie.

Certains diront que l'épiphanie est devenue une fête commerciale. Galettes ou rite chrétien, les traditions demeurent. A Wallis, voici comment cette fête est vécue. C'est un reportage de Sofia Hoatau et Leone Vaitanoa :
©wallisfutuna
Publicité