Vous avez sûrement déjà un reçu un SMS sur votre téléphone portable pour vous prévenir du début du recensement général, il commence ce lundi 24 juillet. Attendez-vous donc à voir des agents frapper à votre porte pour vous poser des questions jusqu’au 19 août. Au nombre de 42 sur les deux îles, ils ont été formés au bureau du Service territorial de la statistique et des études économiques pour cette mission. Avec 12 agents à Futuna et 30 autres répartis à Uvea, ils feront le même exercice qu’en 2018.
Durant cette collecte d’informations, les enquêteurs mandatés vous poseront des questions avec des questionnaires en français et pourront apporter si besoin des précisions en wallisien ou en futunien. Le Conseil national de l’information statistique (CNIS) précise par ailleurs que les nouveaux questionnaires seront très proches de ceux du dernier recensement.
Analyser les évolutions de la population
Réalisé tous les cinq ans depuis 2003, le recensement général a été effectué pour la première fois en 1976. Les trois objectifs fixés par le CNIS sont "la détermination de la population légale", "la connaissance des principales caractéristiques de la population" ainsi que "la constitution d’une base d’échantillonnage des logements en vue" d’enquêtes ultérieures.
Ces objectifs permettent de mieux connaître les évolutions démographiques et la situation des ménages (travaille, chômage, logement, composition…). Ainsi, lors du recensement général de 2018, les statistiques récoltées avaient permis de constater une légère baisse du nombre d’habitants. Le nouveau recensement permettra d’affirmer ou d’infirmer cette évolution démographique.
La publication des résultats de cette grande enquête statistique sera publiée avant la fin de l’année et d'après les tendances données par les statisticiens, Wallis et Futuna devraient encore avoir perdu des habitants, le nombre total pourrait être inférieur ou égal à 11 000 personnes contre 11 558 en 2018.