8 octobre: un jour tragique pour les baleines en Polynésie ?

Décès de baleineaux : la faute à l'homme
8 octobre 1996 : un baleineau, blessé par des harpons, mourrait à Mahina. 8 octobre 2024 : un baleineau, blessé par un bateau, mourrait à Punaauia. Une triste coïncidence qui relève dans les deux cas du même coupable : l'homme.

Le 8 octobre serait-il un jour tragique pour les baleines en Polynésie ? Hasard des dates et des recherches : dans les archives de Polynésie la 1ère (RFO), on trouve à la date du 8 octobre 1996 la diffusion de ce sujet : un baleineau mort s'est échoué sur le rivage de la plage de Ahonu, à Mahina. Soit 28 ans jour pour jour avant l'accident de bateau ayant coûté la vie à un baleineau du côté de Punaauia.

8 octobre 1996 : un baleineau est retrouvé mort sur la page de Ahonu, à Mahina

 

Dans le sujet de 1996, le baleineau présente plusieurs blessures décrites comme des coups de harpon, signifiant que des personnes ont tenté de pêcher le mammifère.

Mahina, 1996 : les hommes n'auront pas réussi à déséchouer le baleineau

Des blessures dont on imagine qu'elles ont affaibli le baleineau, ce qui pourrait l'avoir isolé de son groupe. Vulnérable et seul, il est devenu une proie facile pour les requins, dont on voit les morsures.

 

Affaibli et isolé, le baleineau est une proie facile pour les requins

Plusieurs hommes avaient tenté de déséchouer l'animal sans y parvenir. Comme son congénère du 8 octobre 2024, il avait dû être emmené au large pour s'y noyer.

Mahina, 1996 : les hommes n'auront pas réussi à déséchouer le baleineau

Si les circonstances de la mort du baleineau sont différentes dans ces deux accidents, on notera néanmoins qu'elles sont dans les deux cas le fait (la faute) de l'homme.