Après la décision de justice envers le maire, quelles réactions à Païta ?

Mairie de Païta, le 8 novembre 2022.
Willy Gatuhau n’est plus maire de Païta, selon la justice. L’affaire des achats de voix lors des municipales de 2014 lui aura coûté son fauteuil. Après la décision rendue par la cour d’appel, la municipalité doit s’exprimer ce vendredi sur ses implications et ce qu’a convenu la majorité communale. En attendant, qu’en pensent les habitants ?

Il aura été maire durant un peu plus de cinq ans. Élu par le conseil municipal début 2019, puis par les électeurs de Païta l’année suivante, Willy Gatuhau se voit contraint de céder la place. Mardi, la cour d’appel a ordonné l’application de sa peine d’inéligibilité (d’une durée de trois ans), après un recours auprès de la Cour de cassation. C’était, rappelons, pour l’affaire des achats de voix lors des municipales de 2014, il était à l’époque directeur de cabinet du maire Harold Martin. Une affaire qui lui vaut aussi une peine d'un an de prison avec sursis.

Élection au sein du conseil

Étape suivante, que la cour d’appel notifie son arrêt. En clair : qu'elle rende sa décision officielle et définitive. Une fois cette notification entre les mains, le haut-commissaire de la République doit prendre un arrêté de démission d’office, qui entérine la fin de mandat. Les affaires courantes de la commune sont destinées à être gérées par la première adjointe, Maryline D'Arcangelo. Il va falloir organiser un conseil municipal extraordinaire, lequel se chargera d'élire un nouveau maire parmi ses membres. 

Conférence de presse

Qui succédera à Willy Gatuhau à la tête de la quatrième ville calédonienne, forte d’environ 25 000 habitants au dernier recensement ? Ce vendredi, une conférence de presse est organisée à l’hôtel de ville de Païta. “À la suite de la décision de la cour d’appel de Nouméa en date du 30 avril 2024”, dit l’invitation aux médias, “ce sera l'occasion de présenter les implications de cet arrêt et les décisions prises par le groupe majoritaire afin d’assurer la continuité du service public et la gestion de la mairie.”

Paroles d'habitants

En attendant, NC la 1ère a recueilli les réactions de quelques habitants, au village. “Chacun doit assumer ses responsabilités”, déclare l’un. “Ça veut dire que même quand on est politicien, la justice fonctionne. Chacun doit répondre de ses actes face à la loi”, renchérit cette dame, en glissant : “Il vaut mieux tard que jamais". Un autre lance : “C’est un peu trop long pour le jugement, on était au courant depuis le début.” Ou encore : “La justice aurait dû agir il y a dix ans de ça. Pas attendre dix ans après pour donner la sentence.” Sans oublier ce vœu : “J’espère que les prochaines élections, ça va mieux se passer.” 


À noter qu’un nouveau conseiller municipal doit être nommé pour remplacer Willy Gatuhau : le premier sur sa liste qui n’a pas été élu depuis les municipales. Concernant la suppléance du député Nicolas Metzdorf, son équipe devait vérifier la procédure à suivre, dans cette situation pour le moins inhabituelle.