Crise en Nouvelle-Calédonie : l’appel à “desserrer l’étau” est-il suivi sur les barrages ?

Un barrage au col de la Pirogue à Païta le lundi 27 mai 2024
Le mot d’ordre de désescalade pour entamer les discussions politiques est-il entendu par les militants opposés au dégel du corps électoral qui tiennent des barrages depuis deux semaines maintenant ? Le message semble pour l’instant avoir du mal à passer.

Desserrer l’étau sur les grands axes de circulation” : c’est ce qu’ont demandé le FLNKS et la CCAT à leurs militants mobilisés sur le terrain. La levée des barrages est pour le président de la République “la condition nécessaire à l’ouverture de négociations concrètes et sérieuses”. Comment cet appel à libérer les routes est-il perçu par ceux qui tiennent les barricades ?

“Qu’ils viennent sur le terrain nous expliquer”


À Païta, les barrages sont toujours en place, notamment au col de la Pirogue. Des barrages filtrants sur lesquels cette demande fait l’objet de discussions.
Si on nous demande de desserrer et on ne nous explique pas pourquoi, on ne desserre rien du tout” explique un homme.  On ne voit pas de résultat, on ne voit rien venir. Je ne sais pas ce qui se trame entre nos dirigeants, mais qu’ils viennent sur le terrain et qu’ils expliquent pourquoi. Macron est arrivé, il y a eu des discussions, mais c’est quoi le résultat ? Même s’il n’y a pas d’accord global, qu’ils nous disent ce qui a été dit là-haut, chez le haussaire”. 

Les mamans mobilisées pour maintenir le calme


Au village, les mamans veillent à ce que les choses ne débordent pas. Au plus fort des émeutes, elles ont dormi dans les commerces pour les protéger. Mais leur parole a parfois du mal à passer face à la rage des jeunes. 
Nous les mamans on est là pour les soutenir, de par nos paroles, mais il faut aussi penser pour le pays, si tout brûle, on n’aura plus rien” explique une maman. “Qu’ils se servent de leur intelligence aussi pour bien faire les choses”. 
Ce lundi soir, des leaders indépendantistes et de la CCAT sont espérés pour un travail d’explication sur leur stratégie.
Le reportage de Thérèse Waïa et Gaël Detcheverry

©nouvellecaledonie

Comment se faire entendre ?

 
De nombreux barrages sont encore en place dans le Grand Nouméa. Les mots d’ordre des leaders indépendantistes ne semblent pas, pour l’instant, avoir été entendus par leur base. Il faudra sans doute plusieurs jours pour mener à bien la fameuse désescalade et mener des tournées sur les barrages. 
Les explications d’Antoine Le Tenneur 

©nouvellecaledonie