Crise en Nouvelle-Calédonie : à Nouméa, une rentrée en douceur pour des collégiens de Magenta

Un temps pour retrouver les camarades de classes pour les 6ème du collège de Magenta.
Mercredi matin, 139 élèves de classes de sixième scolarisés au collège de Magenta ont retrouvé leur établissement de Nouméa, leurs enseignants et leurs camarades. Une rentrée pas tout à fait comme les autres, suivie par une équipe de NC la 1ère.

Un moment pour rappeler les valeurs de l'école. Mais aussi et surtout pour se retrouver sereinement, afin de "préparer son avenir", rappelle une enseignante. C'est ainsi qu'a repris l'école, mercredi 19 juin, pour 139 collégiens des classes de 6e à Magenta, à Nouméa.

À lire aussi : Crise en Nouvelle-Calédonie : formation d'un "collectif pays" pour renouer le dialogue

Une reprise en douceur, uniquement en matinée, avec pour commencer des ateliers afin de mettre des mots sur les émotions ou bien les exprimer grâce au dessin. 

Moi au début, j'ai colorié le petit bonhomme qui avait peur parce que c'est vrai qu'au début des émeutes, j'ai eu un peu peur. Mais après, c'était plutôt de l'ennui...

Axelle, 12 ans, collégienne

Les enfants se disent surtout contents de retrouver leurs camarades, et ils ne sont pas les seuls : "Je suis extrêmement heureuse de vous retrouver. Je ne sais pas si vous avez fait encore les émotions, moi, c'est la joie", exprime l'une des membres de la cellule d'écoute venue se présenter aux élèves. Un travail d'expression par ailleurs réalisé en amont avec le personnel de l'établissement. 

La cellule d'écoute était aussi pour les personnels lundi et mardi. Il y a eu ce premier temps d'émotion, d'échange et ce deuxième temps de construction, de reprise.

Jean-Pascal Rivano, principal du collège

Une matinée pour parler

Les collégiens ont pu raconter ce qu'ils ont vécu chacun dans leur quartier durant 5 semaines depuis le début de cette crise calédonienne d'ampleur. Ponctuées, ce matin-là encore, d'interpellations et interventions des forces de l'ordre. Ils ont pu jouer ensemble dans le cadre de cette rentrée échelonnée. Les emplois du temps scolaires reprendront la semaine suivante avec, là encore, un temps d'adaptation. 

Le reportage de Stéphanie Chenais et Gaël Detcheverry

©nouvellecaledonie