Crise en Nouvelle-Calédonie : déploiement de forces de l'ordre à Nouméa et interpellation du leader de la CCAT Christian Tein

Intervention des forces de l'ordre à Nouméa, rue de la Gazelle, où se trouve le siège de l'UC, le 19 juin 2024.
Circulation compliquée, ce mercredi matin, à Nouméa. Les forces de l'ordre se sont notamment déployées du côté du stade de Magenta, à hauteur du siège de l'Union calédonienne. Selon nos informations, Christian Tein, leader de la CCAT, a été interpellé.

Important dispositif de forces de l’ordre, ce mercredi matin, à Nouméa. Une partie de Magenta a ainsi été bouclée, notamment à hauteur du stade Numa-Daly. Vers 9 heures, elles se trouvaient devant le siège de l'Union calédonienne, situé rue de la Gazelle, où la Cellule de coordination des actions de terrain devait tenir une conférence de presse en fin de matinée. Christian Tein, leader de la CCAT, a été interpellé, ainsi que d'autres responsables de la structure. Ce que le parquet a confirmé à la mi-journée.

>> LIRE AUSSI : l'Union calédonienne "dénonce" les "arrestations abusives" des principaux responsables de la CCAT, mais appelle au calme

 

Les forces de l'ordre ont déblayé les barrages érigés à hauteur de cette petite rue de la Gazelle. En réaction, des personnes qui les tenaient les ont exhortées à en faire de même avec les barricades des "voisins vigilants" encore en place à de nombreux endroits.

Le récit de David Sigal et Héléna Kamberou

©nouvellecaledonie

>> LIRE AUSSI : fermetures et troubles de la circulation en raison des interventions