Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : qui sont les membres de la délégation présidentielle ?

Rémi Bastille, Eric Thiers et Frédéric Pottier membres de la mission mise en place par Emmanuel Macron pour stopper les émeutes en Nouvelle-Calédonie.
Le président de la République Emmanuel Macron n’est pas arrivé seul, en Nouvelle Calédonie. Le chef de l’Etat est accompagné de plusieurs ministres et de hauts-fonctionnaires. Le point sur la délégation présidentielle.

Emmanuel Macron est tout d’abord accompagné de trois ministres de son gouvernement. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. C’est son septième déplacement sur le Caillou, depuis qu’il a intégré la place Beauvau. Le dernier, c’était en février 2024. Sébastien Lecornu est aussi du voyage. Cet ancien locataire de la rue Oudinot, est l’actuel ministre des Armées. Troisième membre du gouvernement présent, Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-mer.

"Equipe de contact"


Trois hauts-fonctionnaires sont également dans la délégation présidentielle. Ils constituent selon l’Élysée, une "équipe de contact", venue renouer le dialogue. Cette équipe de contact est ainsi composée :

Éric Thiers, directeur de cabinet de Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale. Il était jusqu'à il y a quelques mois conseiller Institutions et action au sein du cabinet d’Emmanuel Macron . C’est à ce titre, qu’il a planché sur le dossier calédonien entre 2022 et 2024.

Rémi Bastille, l’actuel préfet du Doubs, connaît bien les Outre-mer et la Nouvelle Calédonie en particulier. Entre 2020 et 2022, il a été secrétaire général du haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie. Puis préfet chargé d’une mission de service public en 2022. Il planchait sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Frédéric Potier est actuellement délégué à l’éthique et à la conformité et directeur général "Audit, risques, contrôle", à la RATP. Il a fait partie du cabinet de Manuel Valls, en 2014, à Matignon.

Ces trois hommes ne sont pas des politiques, mais des hauts-fonctionnaires. Ils ont sans doute vocation tous les trois à rester plus longtemps qu’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie.