En province Sud, une nouvelle aide à l’installation de médecins

Une consultation avec un ophtalmologue (photo d'illustration).
Après l’aide à l’installation de médecins libéraux puis de dentistes dans les zones rurales et en périphérie de Nouméa, la province Sud vise les spécialistes. Une contribution à l’équipement ou au rééquipement a été adoptée ce jeudi.

Cette fois, la province Sud vise les médecins spécialistes. Pour les inciter à s’installer sur le territoire, une aide à l’équipement ou au rééquipement des cabinets médicaux ou odontologiques va être mise en place. Les élus en ont voté le principe ce jeudi 21 décembre.

Elle s’appliquera y compris aux cabinets déjà en activité. À la condition de pouvoir justifier de l’incapacité à équilibrer son financement sans l’apport de la province Sud. Cet apport ne pourra pas dépasser 40% du montant hors taxe de l’investissement, dans la limite de 8 millions de francs. 

Un équipement parfois coûteux

Dermatologues, ophtalmologues, gastroentérologues, neurologues et tous les spécialistes dont le territoire manque sont ciblés. “L’idée : attirer des médecins en payant leur équipement, qui coûte parfois très cher, pour qu’ils puissent avoir le moins de charge possible au moment de leur installation”, explique Sonia Backès, présidente de la province Sud. 

À lire aussi >>> Un nouveau médecin à Boulouparis grâce au dispositif d'aide à l'installation de la province Sud

La mesure s’ajoute à l’aide à l’installation des médecins généralistes dans les zones rurales et en périphérie de Nouméa. Votée en octobre 2022, d’un montant de 6 millions de francs par praticien répartis sur trois ans, elle a déjà été sollicitée par deux médecins désormais en exercice à Boulouparis et La Tontouta. Deux autres ont finalisé leur dossier, annonce Sonia Backès. Dont un au Mont-Dore Sud. En août, le dispositif a été élargi aux dentistes.