Enercal, un déficit qui se creuse

L'alimentation électrique est revenue entre 13h et 14h30, ce mercredi.
Enercal, le gestionnaire du système électrique Calédonien, attend beaucoup du projet de taxe d'équilibre tarifaire auquel s'oppose une partie des élus et de la classe économique du pays. Il faut dire que l'entreprise n'a jamais semblé aussi proche de la cessation de paiement.

En cause dans les difficultés financières d'Enercal, notamment : d'énormes impayés de la part des gouvernements successifs. L'exécutif doit à ce jour 13, 2 milliards de francs CFP au fournisseur d'énergie. Fin octobre 2023, les élus du Congrès n’avaient pas réussi à s’entendre sur la création d'une taxe d'équilibre tarifaire, qui s'appliquerait sur les carburants et dont le taux serait variable. Le texte a à nouveau été renvoyé en commission ce jeudi 21 mars. Et le collectif Agissons solidaire, qui a mis des barrages en place au niveau des dépôts de carburants, demande son retrait définitif.

A lire aussi : Ce que prévoit la taxe sur les carburants 

Or, il devait permettre de venir en aide au gestionnaire du système électrique Calédonien. Enercal détenait au 30 juin 2023 une dette accumulée de 13,2 milliards de francs CFP.

Un déficit qui pourrait atteindre 18 milliards de francs CFP en juin 2024, en raison de la hausse du prix de l’énergie qui n’est pas répercutée sur le consommateur calédonien, professionnel comme particulier.

Risque de black out ? 

C'est ainsi que le gouvernement calédonien a décidé de remplacer la taxe pour la transition énergétique par la taxe d'équilibre tarifaire, communément appelée taxe sur les carburants. Mais si le gouvernement ne paie pas sa dette à Enercal, un black out pourrait survenir sur l'ensemble du réseau électrique géré par la société. 

Pour comprendre le déficit d'Enercal, regardez ce reportage explicatif de David Sigal :

©nouvellecaledonie