Fausse information
Bousculade hier soir devant des stations-service. La conséquence d’une rumeur autour d’une possible reprise des blocages des pompes. Le Syndicat des rouleurs et du BTP a rapidement communiqué sur sa page Facebook expliquant qu’il s’agissait d’une fausse information.
Encore de la pluie
Météo NC annonce une accalmie ce matin avant une reprise du risque orageux ce midi. Les cumuls de pluie pourront être localement importants en particulier sur le Sud et l’Ouest de la Nouvelle-Calédonie. Un avis de Vigilance jaune fortes pluies et orages est toujours en cours sur tout le pays. Une tendance pluvieuse qui devrait se poursuivre cette nuit sur l’est, l’extrême sud et les Loyautés. Il faut être très prudent aux abords des cours d’eau.
À Bourail, la RT1 était bloquée hier soir au niveau de Nekou, selon les pompiers. Prudence également sur la route en direction de la Roche percée. Du côté de la Tarodière, la chaussée était inondée ce matin.
La dernière Chan Dang
Un anniversaire fêté comme il se doit hier midi. Thi Sen Nguyen a soufflé ses 100 bougies en compagnie d’une quarantaine de membres de sa famille. Thi Sen Nguyen, de son nom de jeune fille, est arrivée en 1939 et a commencé sa vie calédonienne en travaillant à la mine de Thio. Elle a depuis, fondé une famille très nombreuse. Véritable pilier pour sa famille, la centenaire est également un symbole pour toute la communauté vietnamienne en tant que dernière représentante des Chan dang en Nouvelle-Calédonie.
Revégétalisation
Si la Nouvelle-Calédonie détient le record mondial de micro-endémisme, hélas, certaines plantes ne poussent uniquement que sur les massifs miniers. Pour les sauvegarder, les industriels font appel à des pépinières spécialisées. L’une d’elles, située à Pouembout, cultive des plantes classiques, mais surtout des espèces rares et menacées (ERM). Sa mission actuelle : préparer la nouvelle campagne de plantation sur la mine de Tiébaghi. L’équipe doit réintroduire 1500 plants en sept jours.
La capitale endettée
La situation financière de Nouméa dans le viseur de la Chambre territoriale des comptes. La CTC évoque notamment je cite « une situation financière fragilisée » et « des marges de manœuvre limitées ». Un rapport qui rappelle que le niveau d’endettement de la commune s’est alourdi ces dernières années. Le poids de la dette représente désormais près de 70% des recettes de fonctionnement de la ville. C’est 30% de plus qu’en 2015.
Tourisme
Attirer davantage de Métropolitains en Calédonie et les faisant passer par Singapour, c’est l’objectif que se fixent Nouvelle-Calédonie Tourisme et Singapour Airlines dans le cadre d’un accord. Pour y parvenir, ils lancent une campagne publicitaire et proposent des prix avantageux.
Dans l’Hexagone
La suite de l’affaire des Kurdes tués à Paris : le suspect a reconnu en garde à vue une « haine des étrangers devenue pathologique ». L’homme âgé de 69 ans, hospitalisé en infirmerie psychiatrique, a dit qu’il s’était d’abord rendu à Saint-Denis pour tuer des « étrangers non européens », vendredi matin, avant d’ouvrir le feu devant un centre culturel kurde. Il sera présenté ce lundi à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen.
Les States sous la neige
Tempête hivernale aux États-Unis : au moins 17 morts et une tension accrue sur le réseau électrique. Le thermomètre continue d’afficher des températures qui dépassent les -30 °C sur toute une partie du pays. De quoi paralyser également le réseau de transports.
Peace and love
Le pape François condamne une « guerre insensée » en Ukraine dans son message de Noël. Le souverain ponctife appelle à « faire taire les armes ». Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la basilique Saint-Pierre était pleine avec près de 7000 fidèles.
Sur l'eau
Des Cagous au départ d’une course mythique. Deux équipages calédoniens prendront le départ de la 77e Sydney-Hobart ce lundi après-midi dans la baie de Sydney. Avec 106 autres bateaux, ils mettront le cap sur la Tasmanie dans des conditions de vent propices à un nouveau record.
Info pratique
A Nouméa, le marché municipal de la Moselle est ouvert exceptionnellement ce lundi, de 5h ce matin à 11h30. Une ouverture décidée pour faciliter encore les achats en cette période de Fêtes.